mercredi 28 mai 2014

Oh So Bad / Monte-Carlo - Baciotti (1978)



En 1977, avec son album "Black Jack", Baciotti surfe sur la vague disco-électronique qui vient de naître et qui fait fureur en Europe. Le titre "Black Jack" devient un succès, surtout en Italie où il se classe dans les charts. Toutefois, il n'existe aucune vidéo de Baciotti interprétant son morceau...cela veut-il dire qu'il ne l'a jamais interprété sur les plateaux TV ? C'est difficile à dire, mais il semblerait que non. Baciotti, artiste obscur mais génial, ne semble pas être un adepte des plateaux TV. C'est peut-être pour cette raison que "Black Jack" n'a pas connu un succès vraiment retentissant, qui sait...
Baciotti revient en 1978 avec l'album "Moody Blue Rendez-Vous" produit par Yona, qui tranche assez avec le précédent lp. Moins de disco et d'électronique, plus de rock. Les pistes sont toutes assez courtes : ainsi, il n'y a plus de morceau ultra-long à la manière de "Black Jack". Un album plus dans les normes, plus 'classique' en somme. La pochette, plus sombre que la précédente, n'a d'ailleurs rien de disco. 
Personnellement, après une écoute intégrale, je reste assez indécis quant au contenu de ce lp. Oui, c'est évident, il y a de bons titres comme "Oh So Bad", "Monte-Carlo", "Tell Me" et la ballade "Leave Me Before The Rain". En revanche, je n'ai pas encore accroché au reste.
Baciotti co-écrit tous les titres avec P. Forrest. On retrouve parfois la participation de J. Lachambre ou N. Farnsworth à l'écriture. Les arrangements sont eux aussi signés Baciotti, avec pour certains morceaux la collaboration de P. Teodori ou R. Loubet.
Baciotti fait les voix et joue également du clavier. L'album est enregistré en France puis mixé en Allemagne, au studio Musicland...studio du moustachu Giorgio Moroder. 
Le titre "Monte-Carlo" est extrait en single. Mais single commercial ou bien uniquement promotionnel ? Car sur la pochette est inscrit "spécial juxe box"... Quoi qu'il en soit, c'est un très bon choix de single. Le refrain, original, est immédiatement accrocheur et reste bien en tête. Si on aime le style unique de Baciotti, on ne peut qu'aimer "Monte-Carlo".
Pourtant, le titre passe plus ou moins inaperçu (s'il n'est sorti qu'en single promotionnel ça se comprend) et ne réitère pas le succès de "Black Jack", qui il faut l'avouer, était bien plus novateur. L'album "Moody Blue Rendez-Vous" lui non plus ne rencontre pas un grand succès... La faute à une promotion quasi inexistante ? L'insuccès de cet album est peut-être la raison qui pousse Baciotti à arrêter de sortir des albums solo à partir de ce moment. Il continuera néanmoins à écrire pour d'autres les années suivantes, entre autres pour La Velle et Sterling Saint Jacques.


1 commentaire:

  1. Merci pour ces titres mister disco , c'est vrai que ça tranche avec le LP " Black Jack " , mais comme le titre "tell me ", ça reste entêtant et puis le style Baciotti est toujours là ! Dommage qu'il se soit arrêté là ...

    RépondreSupprimer