samedi 16 avril 2016

SPECIAL ABBA INSTRUMENTAL : Gimme! Gimme! Gimme! - Caravelli and His Orchestra (1980)



Dans la discographie d'ABBA, "Gimme! Gimme! Gimme!" est un titre à part. En effet, il sort en single mais n'est gravé sur aucun album. En revanche, il est inclus sur la compilation du groupe intitulée "Greatest Hits Vol. 2" qui paraît fin 1979 et qui est diffusée dans le monde entier. Notons également que le quatuor a entrepris une tournée mondiale depuis le 13 septembre 1979. "Gimme! Gimme! Gimme!" est dévoilé au public peu après le début de cette tournée : décidément, c'est une fin d'année bien remplie pour nos suédois !
Ecrit, arrangé et produit par Benny Andersson et Björn Ulvaeus, "Gimme! Gimme! Gimme!" est diffusé en single tout autour du globe et se classe en tête des charts dans plusieurs pays. En France, il fait mieux que "Dancing Queen" en 1976, puisqu'il atteint la 3eme place. En revanche, mauvais score en Suède : le single est seulement 16eme...
Le disco vit ses dernières heures de gloire. ABBA, qui était à la base plutôt pop-rock, est devenu de plus en plus disco au fil des années. 1979 est sans doute leur année la plus disco.
"Gimme! Gimme! Gimme!" est un morceau dansant, sensuel, voire mélancolique si l'on tient compte des paroles. Les arrangements retransmettent à merveille cette ambiance nocturne voilée de mystère, de mélancolie et d'espoir.
Sur le single 7", le morceau dure presque 5 minutes. Malheureusement il n'existe pas de version 12". En revanche, nous avons droit à une vidéo filmée en studio qui montre le groupe au travail lors de l'enregistrement : https://www.youtube.com/watch?v=XEjLoHdbVeE


En 1980, le musicien et chef d'orchestre Caravelli publie dans plusieurs pays un album sur lequel il reprend, en version instrumentale, les succès d'ABBA. On y trouve cette version orchestrale de "Gimme! Gimme! Gimme!", qui est plutôt réussie dans son genre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire