vendredi 15 avril 2016

SPECIAL ABBA INSTRUMENTAL : Voulez-Vous - Caravelli and His Orchestra (1979)



En 1979, ABBA est un groupe connu et reconnu mondialement. Leur album qui sort en avril de cette année-là, intitulé "Voulez-Vous", est diffusé dans de nombreux pays autour du globe : USA, France, Autriche, Venezuela, Nigeria, Grèce, Inde, Australie, Japon et j'en passe...sans oublier bien entendu la Suède, patrie d'origine du quatuor. Cet opus est entièrement écrit, arrangé et produit par Benny Andersson et Björn Ulvaeus, les deux membres masculins du groupe.


Preuve que le succès est toujours au rendez-vous, l'album se classe en tête des charts dans plusieurs pays, dont le Royaume-Uni et la Suède. La grande majorité des titres qu'il renferme sont accrocheurs. Les voix, les mélodies et les arrangements sont extrêmement soignés. Et pour notre plus grand plaisir, le disco est bien présent sur ce nouvel opus, comme dans la superbe chanson "If It Wasn't For The Nights", qui aurait mérité une exploitation en single.


Le morceau éponyme "Voulez-Vous", très disco, est le troisième simple extrait du lp. De tous les titres de ABBA, il est le seul à avoir été enregistré en dehors de Suède. En fait, il a été enregistré à Miami, aux 'Criteria Studios', là où les 'Bee Gees' enregistrent eux aussi.
"Voulez-Vous" se classe dans le top 5 de plusieurs pays, mais atteint une position catastrophique en Australie et au Canada, où il est respectivement 79eme et 87eme. En France, où ABBA est rarement dans le top 5, il est 5eme dans les charts, c'est à dire à la même position que s'était trouvé "Dancing Queen" en 1976 ! Pourquoi un tel succès, alors que les autres pays semblent bouder "Voulez-Vous" ? La réponse se trouve sans doute tout simplement dans le titre, qui est en français...
Aux USA, "Voulez-Vous" a droit à un 'extended mix', ce qui signifie un pressage en Maxi 45T, car le morceau est rallongé de quasiment 1 minute par rapport à la version album. Toutefois, sa position dans les charts est décevante : seulement 80eme.
Avec ce titre, ABBA serait-il allé trop loin dans le disco ? La suite nous montrera que non, puisque le prochain single disco "Gimme! Gimme! Gimme!" se classera mieux.
De septembre 1979 à mars 1980, ABBA est en tournée mondiale. Ils interprètent évidemment leur tout récent titre "Voulez-Vous" :



Caravelli, lui, est franco-italien. C'est un musicien et chef d'orchestre. Il enregistre des disques dès le début des années 1960 et reprend en version instrumentale les succès du moment. Naturellement, dans les années 1970, il s'attaque aux classiques disco et les revisite : "Love To Love You Baby" de Donna Summer, "Love Me Baby" de 'Sheila B. Devotion', "Ma Baker" de 'Boney M'...tous y passent.
En 1979, Caravelli, très productif, publie l'opus "Je L'Aime A Mourir", sur lequel il reprend à la sauce instrumentale de très beaux titres qui sont en train de marquer cette fin des 70's : "Le Dernier Slow" de Joe Dassin, "Le Coeur Grenadine" de Laurent Voulzy, "Monday, Tuesday" de Dalida, "Ring My Bell" d'Anita Ward, ou encore le "Voulez-Vous" d'ABBA, sympathique mais qui bien évidemment n'égale pas la version originale du groupe magnifiée par ses arrangements et les voix d'Agnetha et d'Anni-Frid.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire