dimanche 1 mai 2016

Ca Va - Gérard Lenorman (1979)



Artiste incontournable dans la France populaire des 70's, Gérard Lenorman s'est lui aussi essayé au disco...sans grand succès.
Il sort ses premiers disques en 1968 mais le succès n'est pas vraiment au rendez-vous. En 1970, il remplace Julien Clerc et reprend le premier rôle de la comédie musicale 'Hair'. L'année suivante, il publie le 45t "Il"/"Rien N'est Plus Beau", son premier succès. Dès lors, il ne va cesser d'accumuler les hits : "De Toi", "Le Petit Prince" et "Les Matins D'Hiver" en 1972, "Les Jours Heureux", "Si Tu Ne Me Laisses Pas Tomber" et "Mourir Au Champ D'amour" en 1973, "Quelque Chose Et Moi", "Soldats Ne Tirez Pas" et "Je N'ai Jamais Rencontré Dieu" en 1974, "La Ballade Des Gens Heureux", "Le Funambule" et "Et Moi Je Chante" en 1975, "Gentil Dauphin Triste", "Michèle" et "Voici Les Clés" en 1976. "Au Delà Des Rêves" et "Sous D'autres Latitudes" en 1977. 
Au fil des années, Lenorman se forge une image : celle d'un garçon de la campagne, qui parle beaucoup de religion dans ses chansons. Pour 1978, outre le double-album "Nostalgie", il enregistre le single disco "Chante En Anglais", dans lequel il déplore qu'il faille chanter en anglais pour connaître le succès en cette seconde moitié des années 1970. 
1979 voit la sortie de l'opus "Boulevard De L'océan" : le titre éponyme est une magnifique ballade. Côté disco, Gérard grave en cette même année la chanson "Ca Va" en face B du single "Une Chanson". Ces deux morceaux ne font pas un carton. Pourtant, "Ca Va" est un bon titre composé par Toto Cutugno. On s'en souvient, Cutugno avait écrit la musique de "Voici Les Clés", qui avait été un grand succès pour Gérard en 1976. Mais "Ca Va" ne renouvelle pas ce succès. Soyons honnêtes : "Voici Les Clés" est quand même un cran au-dessus de "Ca Va". 
Ci-dessous, vidéo de "Chante En Anglais" :


3 commentaires:

  1. Pour ma part je suis en train de le découvrir, surtout le début de sa carrière car je l'avais rangé au fond de la malle à vieilleries .-)

    RépondreSupprimer
  2. je préfère le Lenorman de "Si j'étais président" . Plus touchant à mon gout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce morceau a d'ailleurs été son dernier grand tube il me semble...

      Supprimer