mardi 3 mai 2016

Je Peux Te Faire L'amour - Johnny Hallyday (1981)



Il n'y a pas que les 'disco stars' qui ont rêvé d'Amérique dans les 70's : les rockeurs aussi. Pour preuve, Johnny Hallyday a publié en 1979 un lp baptisé "Hollywood". Sur son opus suivant, paru en 1980, il a enregistré "Un Diable Entouré D'anges", un titre étonnamment disco pour ce rockeur qu'est Johnny. Bon, au niveau de la voix, il ne faut pas s'attendre à du Patrick Juvet. Johnny conserve sa voix grave et criarde de chanteur de rock.
Mais le plus étonnant reste à venir : pour l'année 1981, Johnny enregistre deux albums, "En Pièces Détachées" et "Pas Facile". Du disco est au rendez-vous sur ces disques, et ce malgré que le disco soit en chute libre depuis 1980.
Sur "Pas Facile", le titre "La Ville" possède un refrain disco. Il en va de même pour le superbe morceau "La Nuit Crie Au Secours" gravé sur "En Pièces Détachées". De ce dernier album, la chanson "Excusez-Moi De Chanter Encore Du Rock And Roll" est extraite en single mais ne devient pas un succès. La musique a un goût de déjà vu et les paroles ne sont pas folichonnes. Non, il vaut mieux se tourner vers la face B du single sur laquelle est gravée "Je Peux Te Faire L'amour", une chanson disco-rock elle aussi extraite du lp "En Pièces Détachées", et écrite par Michel Mallory et Serge Haouzi.
Dans ce titre, Johnny nous chante l'amour viril, le plaisir du sexe pur et dur. On savait Johnny bête de scène, on le sait maintenant bête de sexe.
Ci-dessous, vidéo de "La Nuit Crie Au Secours" :


2 commentaires:

  1. C'est vrai que la voix de Jojo ne se prête pas trop à ce genre de musique, mais je reste assez étonné et agréablement surpris, la chanson est bien faite, quand à "viens me jeter la première pierre" j'en profite pour le faire, car c'est du Jojo sans surprise, fade.

    RépondreSupprimer