mardi 3 mai 2016

La Première Pierre - Johnny Hallyday (1978)



Sacrilège chez les fans de rock ; Johnny s'est laissé influencer par le disco à la fin des 70's ! Mérite-t-il pour autant d'être brûlé vif sur le bûcher des hérétiques et d'être envoyé illico en Enfer ? Pas si sûr. Qu'on soit clair : Johnny n'a jamais été Cerrone. Ses albums parus dans la seconde moitié des années 1970 et au début des années 1980 se sont discrètement teintés de disco au détour de quelques titres. Rassurons les puristes du genre : le rock a toujours dominé chez Johnny, que ce soit avant, pendant ou après la période disco. 
En 1976, son album "Derrière L'Amour" contient 3 succès : "Requiem Pour Un Fou", "Gabrielle" et "Derrière L'Amour". L'année suivante, c'est le titre "J'ai Oublié De Vivre", extrait du lp "C'est La Vie", qui devient un hit. Sur "C'est La Vie", Johnny grave aussi "Les Filles Du Paradis", un morceau hybride qui possède un refrain au tempo disco et des choeurs planants qui semblent descendre des cieux. 
Pour 1978, le rockeur enregistre l'opus "Solitudes A Deux" : au niveau de la pochette, on a vu mieux... Le titre "Revoilà Ma Solitude" est extrait en single mais ne restera pas dans les mémoires. Un autre morceau de "Solitudes A Deux" est gravé en simple : il s'agit de "Elle M'oublie", écrit par Didier Barbelivien. Là encore, pas de gros succès. Toutefois, les mordus de disco s'arrêteront sur la face B, "La Première Pierre", titre lui aussi extrait de "Solitudes A Deux".
Nous n'irons pas demander à des spécialistes si "La Première Pierre" est disco ou non, les avis seront de toute manière toujours différents. Ce que l'on peut simplement dire, c'est que la basse et le tempo de cette chanson sont disco. Les arrangements rock/country cachent un peu cette réalité qui a sans doute dû faire grogner les fanas de rock à l'époque... 
Ci-dessous, vidéo du titre "Les Filles Du Paradis" :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire