lundi 18 juillet 2016

Black Jack (12") - Tom Cat (1988)



On le sait, les reprises sont souvent moins réussies et moins dignes d'intérêt que les versions originales. 
En 1977, Christian Baciotti publie son premier album, sur lequel ressort clairement le titre "Black Jack", merveille disco électronique. Dans sa version la plus longue, "Black Jack" atteint 10'40". Le succès est surtout au rendez-vous en Italie.
Les années passent, et "Black Jack" ressort en 1986 au Canada sous la forme d'un remix Hi NRG synthétique et minimaliste. Ne parlons pas des voix : les vocalistes semblent avoir enregistré dans une cabine saturée de fumées toxiques. Merci pour cette version façon 'zombie', sans aucun relief ni aucune véritable ambiance. Et puis, la rythmique robotique mise très en avant aura vite fait de vous prendre la tête.
En 1988 un nouveau remix est réalisé, cette fois-ci en Italie. Heureusement, il est globalement plus réussi que le précédent, même s'il ne parvient pas à égaler la version originale ni à retransmettre cette atmosphère si particulière que Baciotti avait su créer. N'oublions pas que nous sommes dans les années 1980 et qu'au niveau musical, ce n'est ni la créativité ni la richesse des orchestrations qui prédominent... En un mot : c'est lisse et synthétique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire