jeudi 7 juillet 2016

Tell Me (12") - Sylvester (1982)



Elevé au rang de diva disco, Sylvester a marqué la scène musicale grâce à son titre "You Make Me Feel" en 1978. Pourtant, quelques années auparavant, les choses n'avaient pas si bien commencé pour lui... 
En 1973, après s'être produit sur scène durant quelques temps, on lui offre l'opportunité d'enregistrer en studio. Il s'entoure alors d'un groupe, le 'Hot Band', en compagnie duquel il enregistre deux albums. Sur les pochettes de ces deux disques, Sylvester apparaît en travesti. Est-ce pour cette raison que le succès n'est pas au rendez-vous ? Quoi qu'il en soit, Sylvester ne baisse pas les bras pour autant : il forme un nouveau groupe avec les imposantes chanteuses Martha Wash et Izora Rhodes et se produit dans les clubs de San Francisco. C'est ainsi qu'il attire l'attention du producteur Harvey Fuqua, avec qui il signe pour un album. Cet opus, baptisé simplement "Sylvester", sort en 1977. Les chœurs sont réalisés par Martha Wash et Izora Rhodes. C'est le titre "Over And Over", une reprise de 'Ashford And Simpson', qui est extrait en single. Le succès est léger, mais Sylvester gagne en popularité.
Pour 1978, il co-écrit son album "Step II", sur lequel Patrick Cowley ajoute une touche électronique grâce à l'utilisation de synthétiseurs. Ce lp, à nouveau produit par Fuqua, propulse Sylvester au sommet grâce aux morceaux disco "Dance" et "You Make Me Feel" qui se classent tous les deux à la 1ere place du 'US Dance' chart. Sylvester profite de ce succès pour se travestir de nouveau : il apparaît vêtu telle une diva disco. Et il a enfin trouvé sa voie en ajoutant à la musique disco une touche de gospel, ce qui lui permet de se distinguer de tous les autres artistes.
1979 arrive, et Sylvester continue sur sa lancée : il publie l'album "Stars", complètement disco, mais qui toutefois se classe moins bien dans les charts que "Step II". 1979 est aussi l'année de l'enregistrement du double lp "Living Proof" : les trois premières faces sont enregistrées en 'live' lors d'un concert que donne Sylvester, tandis que la dernière face contient deux inédits enregistrés en studio : "Can't Stop Dancing" et "In My Fantasy", tous deux écrits par Sylvester. "Can't Stop Dancing" est diffusé en single et atteint la 2e place du 'US Dance' chart.
Toutefois, les choses se gâtent en 1980, lorsque sort l'opus "Sell My Soul". Le disco est sur la voie du déclin et Sylvester est largement associé à cette musique ainsi qu'à ses extravagances. Sur son album "Sell My Soul", le disco est toujours présent mais davantage teinté de soul. L'électronique, lui, a disparu, et le public ne semble pas approuver ce changement puisque le lp se classe très mal dans les charts. Pourtant, le morceau "I Need You", extrait en single, est assez bien réalisé, ce qui lui permet de se hisser à la 6e place du 'US Dance' chart. On notera toutefois que Sylvester n'a que très peu participé à l'écriture des morceaux présents sur "Sell My Soul". Autre point noir : Martha Wash et Izora Rhodes ont été évincées des choeurs.
Rien ne s'arrange en 1981 avec l'album "Too Hot To Sleep" qui est un nouvel échec. De plus, Sylvester se rend compte qu'il a été arnaqué par son producteur Harvey Fuqua. Il décide alors de reprendre sa carrière en main et se dirige vers le label ''Megatone Records' créé par Patrick Cowley. Le résultat est l'album "All I Need" qui sort en 1982. C'est un opus qui s'oriente vers la Hi NRG, genre musical électronique et up-tempo qui puise ses racines dans la musique disco. "All I Need" est majoritairement écrit et produit par James Wirrick. C'est globalement un bon album, mais il se classe à la 168e place au 'Billboard 200', ce qui est une catastrophe. Heureusement, le single principal du lp, "Do Ya Wanna Funk", rencontre le succès. Il se classe dans les charts de plusieurs pays et atteint la 4e place au 'US Dance' chart. "Do Ya Wanna Funk", titre ouvertement sexuel, est écrit par Patrick Cowley et Sylvester lui-même. Mais le succès ne s'arrête pas là, puisque le morceau "Don't Stop", extrait lui-aussi de "All I Need", est diffusé en single dans plusieurs pays et se classe 3e au 'US Dance' chart. Sur certains pressages est gravé en face B de "Don't Stop" le très réussi disco-funk "Tell Me".
Ci-dessous, Sylvester interprète "Don't Stop" :


2 commentaires: