mardi 9 août 2016

Baratto - Renato Zero (1979)



1978 marque un tournant dans la carrière musicale de l'italien Renato Zero : il fonde son propre label qu'il baptise 'Zerolandia', et il publie par le biais de ce label son nouvel album, nommé lui aussi "Zerolandia". Cet opus contient le formidable morceau disco "Triangolo", que Renato n'hésite pas à interpréter vêtu d'une combinaison ultra-moulante arborant plusieurs triangles, dont un au niveau de l'entrejambe. A cette époque, le personnage créé par Renato est à son apogée. Il s'agit d'un personnage qui rappelle beaucoup le théâtre-opéra italien : maquillé, démonstratif, expressif, vêtu de tenues extravagantes... Renato se travestit, et son look androgyne voire asexué contraste avec sa voix rauque.
L'année 1979 est chargée pour Renato : sont au programme un album, une tournée et un film. L'artiste participe activement à l'écriture de son opus. Il est épaulé principalement par Piero Pintucci qui participe aussi à l'écriture des titres, les arrange puis produit l'album. Dans la lignée des lp "Zerofobia" et "Zerolandia", ce nouvel opus se nomme "EroZero". Il se classe à la 1ere place dans les charts en Italie. Le titre extrait en single est "Il Carrozzone", qui se classe lui aussi 1er dans les charts italiens. La face B du 45T est occupée par le bon morceau disco "Baratto" qui toutefois n'égale pas ce chef-d'oeuvre qu'est "Il Triangolo".
Renato retrouve la scène et le public en montant le spectacle "La Favola Di EroZero". Pour assurer ses shows, il voit les choses en grand : il loue un chapiteau auprès du cirque 'Togni' et le baptise 'Zerolandia'. Sa tournée le conduit dans plusieurs villes d'Italie.
Enfin, Renato est aussi le personnage principal du film musical "Ciao Ni". C'est en quelque sorte le film de sa tournée, agrémenté de scènes filmées en studio.
Ci-dessous, Renato nous offre une superbe prestation pour "Baratto" :


http://www.mediafire.com/download/wgr03c4ot864d2v/RZ79.mp3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire