mardi 16 août 2016

Dance With Me - Antonia (1979)



En terme de créativité et de production musicale, les années disco sont incroyablement riches : beaucoup de titres inédits mais aussi beaucoup de reprises. Et parfois même, des doublons. Par exemple, le "House Of The Rising Sun" interprété par 'Santa Esmeralda' et 'Revelacion', le "Granada" repris par 'Baccara' et Luisa Fernandez, ou encore "La Bamba" chantée par 'Baccara' et Antonia Rodriguez. 
Antonia, tout comme ses consœurs (ou rivales ?) Luisa, Mayte et Maria, est produite en Allemagne. Dans ce pays, à l'époque du disco, on fait beaucoup de disco-latino, de disco-reggae et de disco-rock. Avec de temps en temps une touche d'électronique.
Antonia publie en 1975 le single "Valentino". Mais son plus grand succès arrive en 1978 avec sa reprise disco de "La Bamba". Il est à noter que le duo 'Baccara' reprend aussi "La Bamba" en cette même année, mais leur version est beaucoup moins disco.
"La Bamba" est à l'origine une chanson traditionnelle mexicaine, popularisée en 1958 par Ritchie Valens. La version d'Antonia Rodriguez est réarrangée par Norbert Daum et Horst Hornung. Elle sort en single dans plusieurs pays, en version 7" mais aussi en version 12", et se classe à la 34e place aux USA dans le classement dédié à la musique disco. En Allemagne, Antonia interprète avec fraîcheur sa "Bamba" sur le plateau TV de la célèbre émission "Musikladen".    
Suite à ce succès, Antonia sort en 1979 l'album "Dance With Me". La majorité des titres sont écrits ou co-écrits par Horst Hornung. C'est lui également qui produit le lp et le co-arrange avec Norbert Daum. Le morceau extrait en single est "My Crazy Family", qui se rapproche du disco-reggae alors très en vogue en Allemagne. En tout cas, "My Crazy Family" fait davantage penser à l'Amérique du Sud et aux Caraïbes qu'à l'Espagne. Par contre, la face B du single est occupée par le très beau titre "O Chico", hispanique et disco à souhait. 
Antonia enregistre aussi en 1979 le titre "Bad-Eyed Bandit" qui est diffusé en single. Ce titre ne figure pas sur l'album "Dance With Me". En revanche, on retrouve en face B le morceau éponyme à l'album : j'ai nommé ce "Dance With Me", une vraie réussite qui aurait mérité une sortie single en face A. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire