dimanche 3 septembre 2017

In-A-Gadda-Da-Vida (act I) / The Garden Of Eden / In-A-Gadda-Da-Vida (act II) - Hot R.S. (1978)



Après l'excellent LP "The House Of The Rising Sun", le projet 'Hot R.S.' se devait de tenir son rang. Ce fut mission accomplie lors de la parution en 1978 de l'opus "Forbidden Fruit". Cet album, pour être le digne successeur de son prédécesseur, devait s'attacher à un thème précis, avec toujours ce côté sexuel pleinement assumé. Dan Hill et Kevin Kruger s'arrêtèrent donc sur le Jardin d'Eden et se mirent à explorer cet univers par le biais de titres et de sonorités évoquant le Jardin des Plaisirs. Comme pour le LP précédent, ils mêlèrent reprises et compositions inédites. Le résultat fut à la hauteur de toutes les espérances, notamment grâce au titre occupant l'entière face A du disque. Ce titre est en fait une sorte de medley qui revisite les célèbres morceaux "In-A-Gadda-Da-Vida" et "The Garden Of Eden", avec un final en apothéose sur la seconde partie de "In-A-Gadda-Da-Vida". Bien sûr, pour ne pas déroger à la règle, Hill et Kruger en font une version disco-rock-électronique, avec toujours ces sons d'orgue synthétique qui cette fois-ci nous éblouissent dans la lumière divine. Les chants louent la beauté des corps, la force des sentiments et des émotions. Musicalement, la version de "The Garden Of Eden" proposée par 'Hot R.S.' n'a plus rien à voir avec la version originale, et c'est tant mieux, car l'originale était plutôt mollassonne. Hill et Kruger nous offrent en prime un passage musical de toute beauté juste après la partie vocale de "The Garden Of Eden".
La face B de l'album s'ouvre sur la reprise du morceau "Temptation", toujours dans un mélange disco-rock-électronique du plus bel effet. Enfin, les titres "Adam's Apple" et "Snake Dance" sont des originaux signés de la main de Kevin Kruger, et arrangés comme il se doit par Kruger et Hill.
Tous ces morceaux sont enregistrés et mixés au studio 'RPM' de Johannesburg, studio co-fondé par Dan Hill. Le LP est produit par Kevin Kruger et diffusé en Afrique du Sud par le label 'RPM Records'. D'autres labels diffusent l'opus dans divers pays autour du globe. Cette fois-ci, une seule pochette est disponible, celle présentant par un habile montage le couple formé par Adam et Eve dans une pomme. Ils sont nus, évidemment, et chacun a le regard fixé sur le sexe de l'autre... On notera toutefois une pochette différente et plus sage sur le pressage néerlandais.

1 commentaire:

  1. Encore une de ces reprises sans queue ni tête si j'ose m'exprimer comme ça. Assez inintéressant.

    RépondreSupprimer