samedi 28 mars 2020

Docteur Sirop - Chantal Goya (1979)



Peu le savent, mais avant d'être la reine des chansons pour enfants, Chantal Goya a eu une petite carrière de chanteuse pop dans les années 1960. A l'époque déjà, son mentor était Jean-Jacques Debout, qui est rapidement devenu son mari. Mais entre la fin des 60's et et le début des 70's, Chantal a mis sa carrière entre parenthèses pour élever ses deux jeunes enfants. 
Au milieu des années 1970, Chantal revient sur le devant de la scène et se dirige vers le public en couches-culottes : elle grave des singles, puis un premier album en 1977 qui se vend très bien. Pour 1978, nouvel opus et là encore, nouveau succès. Elle a semble-t-il trouvé sa voie : la chansonnette pour enfants.
1979 voit la sortie de son lp "Bécassine" qui contient plusieurs morceaux disco, dont ce "Docteur Sirop". Le titre phare "Bécassine", extrait en single, se vend à plus de 500 000 exemplaires en France, tandis que le lp dépasse les 400 000 ventes. Les titres de l'album sont tous écrits par Jean-Jacques Debout, avec pour certains la collaboration de Roger Dumas. Les crédits nous apprennent par ailleurs que J.J. Debout est le producteur du disque. Les arrangements sont de J.D. Mercier, et la direction artistique de J.J. Debout et J.D. Mercier. 
C'est bien connu, les enfants aiment les musiques qui bougent, alors quoi de mieux pour Chantal que de chanter des titres légers sur un tempo disco ? De plus, après son morceau "Un Lapin" sorti en 1977, elle nous montre à nouveau avec "Docteur Sirop" qu'elle est l'amie des animaux et qu'elle est une pionnière en matière de défense animale. Elle aurait même pu chanter "Docteur Sirop" en duo avec Brigitte Bardot...
Toujours en 1979, Chantal se produit sur scène avec son spectacle "La Forêt Magique", dans lequel elle entonne "Docteur Sirop" : 


2 commentaires:

  1. Dommage ils ne fournissaient jamais le fusil à bouchon lors des concerts de la dame !

    RépondreSupprimer