dimanche 13 juillet 2025

Voy Desnuda - Susana Estrada (1981)



Au début des années 1970, c'est à Madrid, en Espagne, que Susana Estrada débute sa carrière artistique. Elle obtient notamment de petits rôles au Cinéma. Puis, en 1976, quelques mois après la mort de Franco le dictateur, Susana se libère et présente un spectacle dans lequel elle se met à poil. Dans le même temps, elle se met à donner des conseils sexuels très débridés dans les colonnes du magazine 'Play Lady'. Hélas, l'Espagne n'est pas encore prête à jouir en toute liberté... Susana fait scandale et est sanctionnée de différentes manières : elle doit entre autres payer une amende et voit son droit de vote retiré jusqu'en 1988.


Malgré ces tentatives d'intimidation, Susana a toujours sa foufoune qui la démange. Elle continue donc à choquer le public et pose nue dans divers magazines. Elle va même plus loin en tournant dès 1977 dans des films à caractère sexuel. On la retrouve aussi en 1979 dans le spectacle musical 'Munecas', au sein duquel elle s'accouple dans différentes positions avec un robot en rut.


Parallèlement à ses choquantes prestations immorales, Susana se lance en 1978 dans la chanson avec un premier single disco. Quoi de mieux en effet que le disco, cette musique intimement liée à la libération sexuelle du milieu des années 1970, pour diversifier ses activités illicites ?

Pour 1980, Susana propose le scandaleux album "Machos", qui ne semble être diffusé qu'en K7 audio. Puis l'année suivante paraît l'opus "Amor Y Libertad", qui pour le coup est pressé en K7 ainsi qu'en vinyle 33T. Toutes les chansons du disque sont signées J. Llobell/Carlos De Las Heras. Les arrangements et la production reviennent à J. Llobell. "Voy Desnuda", dernière piste du LP, est étonnamment disco pour 1981.

Voy Desnuda - mp3

No Quiero Bajar De Mi Nube - Angela Carrasco (1979)



Originaire de République Dominicaine, c'est en Espagne qu'Angela Carrasco vient trouver la gloire et le succès dans les années 1970. En 1979, elle enregistre un opus produit par Camilo Blanes, plus connu sous le nom de Camilo Sesto. Sur ce disque, Camilo est aussi crédité à l'écriture de la plupart des titres, dont ce très bon disco "No Quiero Bajar De Mi Nube", magnifié par les arrangements de René de Coupaud.

Cet album d'Angela Carrasco est diffusé en Espagne, mais aussi aux USA ainsi que dans plusieurs pays d'Amérique latine. Certains pressages montrent une photo de pochette différente, et parfois le titre "Quererte A Ti" est ajouté en nom d'album.

No Quiero Bajar De Mi Nube - mp3

Sobrevivir - Apache (1979)



Diffusé en Espagne en 1979, l'opus "Sobrevivir" du groupe 'Apache' a fourni en single le titre du même nom écrit par P. Herrero et J.L. Armenteros.

Sobrevivir - mp3

Vivir Asi Es Morir De Amor - Camilo Sesto (1978)




Durant environ une vingtaine d'années, de 1972 à 1992, Camilo Sesto a occupé une place de choix dans l'industrie musicale en Espagne. Plusieurs de ses titres diffusés en singles sont devenus des succès, et ses disques ont rencontré un écho jusqu'en Amérique latine.

En 1978, Camilo a gravé le LP "Sentimientos" qu'il a co-produit avec Rafael Pérez-Botija, et sur lequel il a signé la plupart des chansons, dont "Vivir Asi Es Morir De Amor". C'est Pérez-Botija qui s'est chargé des arrangements sur "Vivir Asi Es Morir De Amor", un morceau disco romantique qui a été diffusé en single dans plusieurs pays.

Flying High - Zoom (1979)



Troupe de danse pour la télévision espagnole, 'Ballet Zoom' a enregistré en 1977 le single "Ven A Bailar". L'année suivante, ils ont circoncis leur nom à 'Zoom' et ont publié un album. Un second opus, nommé "Delta Flight", est paru en 1980, précédé en 1979 par les singles "Gimme, Gimme Love" et "Flying High".

"Flying High" a été écrit par C. Ricanek/R.W. Palmer-James, arrangé par Ricanek et produit par J.M. Moll. Le disque est sorti en Espagne.

Flying High - mp3

dimanche 6 juillet 2025

DISCO SEX (1978 film)



Dans "Disco Sex", ne vous attendez pas à une romance niaise à l'eau de rose : non, ici, ça baise à tout va, ça gémit et ça crie ! Derrière la caméra se trouvent Jean Rollin et Jean-Pierre Bouyxou. Les deux compères sont à la barre et se tiennent le manche. D'ailleurs, Bouyxou passe aussi fesse caméra et s'en donne à cul joie au milieu de cette orgie qui prend place dans un studio d'enregistrement. 


On ne peut s'empêcher de penser au studio 'Musicland' fondé par Giorgio Moroder. On imagine la formation 'Munich Machine' (ou plutôt ici 'Munique Machine') s'adonner aux plaisirs salaces pendant l'enregistrement d'un album, avec micros, flûtes et baguette de chef d'orchestre réemployés intelligemment... D'ailleurs, qui sait si Donna Summer ne s'est pas fait prendre en direct lors de la prise de "Love To Love You Baby"...

Cliquez ici pour voir le film / Click here to watch the movie

Cliquez ici pour télécharger le film / Click here to download the movie

The Charm Of Love - Commandant Carlos (1979)




Albin De Lara, alias André Maruani, est crédité à l'écriture et à la production du single "The Charm Of Love" qui paraît en France en 1979.

Groovin' To The Music - Flame (1977)



Rony Brack produit en 1977 "Groovin' To The Music", l'unique single du projet 'Flame'. Ce single est écrit par S. Sorber et est diffusé en Belgique ainsi qu'en Turquie.

Groovin' To The Music - mp3

Chirpy Chirpy Cheep - Katy Stott (1978)



En 1970, Lally Stott rencontre le succès en Italie avec son titre "Chirpy Chirpy, Cheep Cheep". En suivant, deux groupes reprennent le morceau : 'Middle Of The Road' et 'Mac And Katie Kissoon'. Leurs versions deviennent populaires en Europe et en Amérique du Nord.

Quelques années plus tard, en 1978, Kathy Vergani prend le pseudonyme de Katy Stott et enregistre une nouvelle version de "Chirpy Chirpy, Cheep Cheep". Les arrangements disco sont signés Albert Weyman, alias Albert Verrecchia. Quant à la production, elle revient à G.F. Rossi et Giancarlo Meo. Le disque sort en Italie, en Allemagne et aux Pays-Bas, mais aussi au Brésil et au Japon. 

Chirpy Chirpy Cheep - mp3

La Mer : Medley - Prince Albert Orchestra (1977)



"La Mer : Medley" est l'unique single du 'Prince Albert Orchestra', un nom bien pompeux pour désigner Albert Verrecchia, connu aussi sous le nom d'Albert Weyman. Dans ce medley, Verrecchia arrange en disco trois titres : "Oh Carol" écrit par N. Sedaka, "Broken Hearted Melody" signé E. Sherman, et enfin "La Mer" de Charles Trenet.

Le single est diffusé en Italie et en Belgique.

La Mer : Medley - mp3

dimanche 29 juin 2025

Looks Like Love Is Here To Stay (12") - Tyrone Ashley (1977)



Petite carrière dans l'industrie du disque pour l'américain Tyrone Ashley : seulement quelques singles à son actif. En 1977, il a enregistré le sympathique titre disco "Looks Like Love Is Here To Stay" écrit et produit par Ian Levine, qui est paru aux USA, au Royaume-Uni et en Allemagne.

Looks Like Love Is Here To Stay (12") - mp3

You're Gonna Make Me Love You - The Exciters (1975)



Avant 'Boney M.', il y avait 'The Exciters', un groupe américain composé lui aussi d'un homme pour trois femmes. L'homme en question était le séduisant Herb Rooney. Au sein de son harem se trouvait Brenda Reid, devenue Brenda Rooney lorsqu'elle lui a dit "oui, prends-moi !".


Le quatuor a connu un grand succès en 1963 avec le titre "Tell Him" classé 4e aux USA. Puis, après plusieurs disques, ils se sont faits plus discrets dans la première moitié des 70s. En 1975, ils sont revenus avec différents singles, dont "You're Gonna Make Me Love You" écrit par Van McCoy, arrangé par Denzil Miller et produit par Herb Rooney et Ian Levine. Le disque est paru seulement au Royaume-Uni. En 1976, "You're Gonna Make Me Love You" a été intégré au nouvel opus de 'The Exciters' : nommé "Heaven Is Wherever You Are", il n'est lui aussi sorti qu'au Royaume-Uni.

You're Gonna Make Me Love You - mp3

The Two Of Us - Brenda & Herb (1978)



Sur la photo de la pochette de leur unique album "In Heat Again", Herb Rooney et Brenda Reid sont au lit. Mais ils sont bien sages... Une photo plus suggestive, les montrant nus dans une position érotique, aurait sans doute permis au disque de retenir davantage l'attention du grand public.

Cet opus a été produit par Steve Jerome et Lou Hemsey. Les deux hommes ont également participé à l'écriture de certains titres. Lou Hemsey a signé tous les arrangements. Le morceau disco romantique "The Two Of Us" a pour sa part été écrit par W. Bickerton/T. Waddington.

The Two Of Us - mp3

Lucky - Brenda Russell (1981)



Après un premier LP en 1979, l'américaine Brenda Russell réapparaît en 1981 avec l'album "Love Life" produit par Stewart Levine. C'est Brenda elle-même qui signe tous les titres présents sur le disque. Elle joue également du piano. A la basse, on retrouve sur la plupart des titres, dont ce "Lucky", Abraham Laboriel. 

Lucky - mp3

Reward - Melvin Bliss (1973)



Ecrit et produit par Herb Rooney, le single "Reward" interprété par Melvin Bliss est un exemple typique de titre pré-disco américain. On est encore dans la soul 'old school', mais plus tout à fait non plus avec cette rythmique. Ce qui est intéressant durant cette période pré-disco, c'est que l'on sent que le son change et est à une période charnière : il annonce l'explosion du disco à venir, ainsi que la fin progressive des sonorités et des rythmes hérités des années 1950 et 1960. Avec la révolution disco, tout va se moderniser très vite, et plus rien ne sera ensuite comme avant... 

"Reward" est sorti aux USA, au Royaume-Uni et même en Belgique.

Reward - mp3

dimanche 22 juin 2025

AMANDA LEAR : "APPELEZ-MOI MADEMOISELLE" (Documentaire TV - 2022)



Quand on parle de disco européen, on ne peut occulter Amanda Lear, cette énigmatique diva androgyne aux origines floues. A-t-elle été dans une autre vie le franco-asiatique Alain Tapp, puis le travesti Peki d'Oslo, avant de devenir une transsexuelle soumise aux caprices de Salvador Dali ?

Ce documentaire de 52 minutes tente de remonter la rivière trouble de la vie d'Amanda, entre images d'archives et interventions de personnalités.

Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici un petit florilège des citations d'Amanda :

"Mon secret de beauté ? M'asseoir à côté d'une moche."

"Je n'ai jamais couché pour arriver. Je suis arrivée pour pouvoir coucher."

"Quand je serai morte, on me datera au carbone 14 pour connaître enfin mon âge."

AMANDA LEAR : "APPELEZ-MOI MADEMOISELLE" (Cliquez ici pour télécharger)

A Little Boogie Woogie In The Back Of My Mind - Gary Glitter (1977)



Figure déchue du glam rock britannique, Gary Glitter a connu ses heures de gloire durant la première moitié des 70s avec des titres comme "Rock And Roll", "I Love You Love Me Love" et "I'm The Leader Of The Gang".

Son succès a fortement décliné en 1977 avec la parution de son album "Silver Star" co-écrit et produit par Mike Leander. Pourtant, sur ce disque, on trouve l'entraînant morceau disco "A Little Boogie Woogie In The Back Of My Mind" écrit par Gary Glitter, Eddie Seago et Mike Leander. Ce titre a d'ailleurs été diffusé en single dans plusieurs pays.

Mentionnons quand même que Gary Glitter a été condamné plusieurs fois pour son penchant pour la pédophilie. En 2015, il a pris 16 ans de prison. La raison ? Des agressions sexuelles commises sur des fillettes entre les années 1975 et 1980.

A Little Boogie Woogie In The Back Of My Mind - mp3

Angel Eyes (12") - Roxy Music (1979)



Les musiciens britanniques Bryan Ferry et Graham Simpson sont les membres fondateurs du groupe 'Roxy Music', qui publie son premier album en 1972. Le succès est immédiat. L'année suivante, l'icône de mode androgyne Amanda Lear pose sur la pochette de leur opus "For Your Pleasure". La formation continue à enregistrer des albums studio jusqu'en 1975 puis marque une pause. 


'Roxy Music' revient enfin en 1979 avec le LP "Manifesto", qui est produit par les membres du groupe. La pochette du disque s'ancre dans l'esprit festif et disco du moment. D'ailleurs, parmi les titres, "Manifesto", "Angel Eyes" et "Dance Away" louchent clairement vers la musique disco, dans son spectre le plus large.

"Angel Eyes" est écrit par Bryan Ferry et Andy Mackay. Le morceau sort en single en versions 7" et 12". Il se classe 4e au Royaume-Uni et en Belgique, mais aussi 10e aux Pays-Bas.

Angel Eyes (12") - mp3

Tokyo Joe - Bryan Ferry (1977)



Musicien et chanteur britannique, Bryan Ferry se fait remarquer au début des 70s lorsqu'il co-fonde le groupe 'Roxy Music'. Dès 1973, en parallèle de 'Roxy Music', il se met à enregistrer des albums solo. Même s'il reste dans la mouvance rock, on sent en 1976 qu'il se rapproche des sonorités disco sur son opus "Let's Stick Together".

"In Your Mind" est le nom de l'album que Bryan Ferry propose en 1977. C'est lui qui signe tous les titres et qui produit le tout avec Steve Nye. "Tokyo Joe", morceau clairement influencé par le disco, paraît en single dans plusieurs pays.

Tokyo Joe - mp3

Run Like Hell (album version) - Pink Floyd (1979)



'Pink Floyd' sur un blog disco ? Certains vont crier au scandale, et pourtant... Car oui, en 1979, ce groupe britannique connu tout autour du globe s'est orienté vers des rythmiques disco sur son album "The Wall", notamment sur le titre "Another Brick In The Wall (Part 2)", qui est devenu un immense tube classé n°1 dans plusieurs pays, joué et rejoué jusqu'à l'overdose. Il est d'ailleurs probable que Debbie Harry l'ait écouté en boucle en s'envoyant en l'air et en consommant des substances illicites... "Another Brick In The Wall (Part 2)" est un hybride disco-pop-rock, qui pourrait presque, musicalement parlant, sonner comme du 'ABBA'.

Sur l'opus "The Wall" produit par Bob Ezrin, David Gilmour et Roger Waters, on trouve aussi le morceau "Run Like Hell" qui s'oriente vers le disco, et qui a d'ailleurs eu droit à une diffusion en single dans plusieurs pays en 1980, sans connaître un véritable succès. "Run Like Hell" est signé David Gilmour/Roger Waters.

Run Like Hell - mp3

dimanche 15 juin 2025

CAR WASH (1976 film - english and french versions)



Devenue un standard disco, la chanson "Car Wash" de Rose Royce est issue du film du même nom sorti en 1976. Comme quoi, avant 'Saturday Night Fever', on trouvait déjà du disco dans les longs métrages.

C'est sur le scénario de Joel Schumacher que Michael Schultz s'est basé pour réaliser 'Car Wash'. L'histoire est tout simplement celle d'une station de lavage de voitures à Los Angeles, avec un ballet de personnages hauts en couleur qui sont le reflet un peu exagéré des américains des années 1970. Parmi les acteurs, on retrouve Franklyn Ajaye, Bill Duke, Richard Pryor ou encore les 'Pointer Sisters'.


'Car Wash' est sorti dans les salles américaines en Septembre 1976. En France, les spectateurs ont dû attendre Juin 1977 pour pouvoir le découvrir. Pour un budget de 2 millions de dollars, le film en a rapporté 14 millions.

La bande originale a été enregistrée avant le début du tournage du long métrage. Une grande partie des titres ont été écrits par Norman Whitfield, et certains autres ont été signés par Rose Royce. Le double album contenant les musiques du film a rencontré le succès, et la chanson "Car Wash" a été n°1 aux USA. Un autre titre interprété par Rose Royce, "I Wanna Get Next To You", s'est classé 10e aux USA.


Mentionnons également que la bande originale de 'Car Wash' a remporté un Grammy Award en 1977. Quant au film, il a été remarqué lors de l'édition 1977 du Festival de Cannes, en France.

CAR WASH (Cliquez ici pour télécharger / Click here to download)

You're The One (album version) - Rory Block (1979)



La guitariste et chanteuse américaine Rory Block apparaît en 1967 sur l'album "How To Play Blues Guitar" de Stefan Grossman. Il lui faut ensuite attendre 1975 pour pouvoir publier son premier LP. Les disques s'enchaînent. Rory offre en 1979 à son public l'opus "You're The One" produit par Bobby Eli, et sur lequel elle signe plusieurs chansons. Dans les crédits, on note que les choeurs sont réalisés par les infatigables Barbara Ingram, Carla Benson et Evette Benton. Le disco est très bien représenté sur cet album, avec des titres de qualité.

Le morceau phare "You're The One" est écrit par Len Boone et arrangé par Bobby Eli. Il est exploité en single dans quelques pays.

You're The One - mp3

Open Up For Love (12") - Siren (1979)



Un seul single pour le projet studio 'Siren' : "Morning Music", avec en face B ce très bon disco "Open Up For Love" écrit, arrangé et produit par John Davis, qui est l'un des grands noms de la musique disco américaine.

Le disque est diffusé aux USA, mais aussi en France, ou encore au Mexique et au Canada.

Open Up For Love (12") - mp3

Disco Thing (album version) - Seaquence (1980)



La première version du titre "Disco Thing" paraît en 1977 aux USA et s'oriente vers la soul-funk. Le morceau est ensuite retravaillé pour devenir véritablement disco. Cette nouvelle version se retrouve en 1980 sur le LP "Mix Faze" de 'Seaquence', qui est produit par Ron Rush. Les titres présents sur le disque sont arrangés par Tommy Washington et Leroy Locke. 

"Disco Thing" est écrit par L. Valachez, R. Kirkland et T. Washington.

Disco Thing - mp3

Pipeline (album version) - Bruce Johnston (1977)



Les fans du groupe 'The Beach Boys' savent que Bruce Johnston a fait partie de la formation de 1965 à 1972, puis de 1978 à nos jours. Entre-temps, il a enregistré en 1977 le LP "Going Public" produit par Gary Usher. De ce disque a été extrait en single principal le disco "Pipeline" écrit par B. Spickard et B. Carman, avec des arrangements de J. Hobbs et B. Alcivar.

Pipeline - mp3

dimanche 8 juin 2025

C'est Trop... C'est Trop ! - Les Charlots (1983)




C'est en 1965 qu'est apparu le groupe 'Les Problèmes' dans le paysage discographique français. Ils ont accompagné le chanteur populaire Antoine, et ont même joué en première partie d'un concert des 'Rolling Stones'. Puis, dès 1966, ils se sont renommés 'Les Charlots' et ont commencé à sortir des disques sous ce nom. A cette époque, ils étaient cinq : Gérard Rinaldi, Jean Sarrus, Gérard Filippelli, Jean-Guy Fechner et Luis Rego.

'Les Charlots' ont dévié vers la chanson humoristique et parodique, puis se sont lancés dans une carrière cinématographique à succès dès 1970 avec le film "La Grande Java". Ils ont ensuite enchaîné les tournages, notamment sous la direction de Claude Zidi. Ainsi, en 1971, "Les Bidasses En Folie" a attiré plus de 7 millions de spectateurs dans les salles obscures françaises.



Toutefois, le succès sur grand écran a fortement décliné pour 'Les Charlots' dès la seconde moitié des 70s. Entre 1977 et 1984, certains de leurs films ont tout juste dépassé le million d'entrées, tandis que les autres n'ont même pas atteint ce million symbolique. A cette époque, le groupe a fondu comme neige au soleil, puisque de cinq ils sont passés à trois : Luis Rego a en effet plié bagage depuis le début des seventies, et Jean-Guy Fechner a dit 'bye-bye' courant 1976.

A trois, Gérard Rinaldi, Jean Sarrus et Gérard Filippelli ont tenté de poursuivre une carrière discographique avec le LP "Et Ta Soeur..." en 1977. La même année, ils ont enregistré le single "! (Histoire Merveilleuse)", dans lequel ils parlent le plus normalement du monde d'érection et de masturbation... Si par la suite quelques autres simples ont vu le jour, ça a en revanche été la traversée du désert au niveau des albums, puisqu'il n'y en a eu aucun entre 1977 et 1983.



1983 a donc marqué le grand retour des 'Charlots' avec l'opus "C'est Trop... C'est Trop !", sur lequel les trois membres du groupe ont signé ensemble tous les morceaux inédits. François Feldman a réalisé certains arrangements, dont ceux du titre disco-funk "C'est Trop... C'est Trop !". Les autres chansons ont été en majorité arrangées par Jacob Desvarieux du groupe 'Kassav''. Enfin, le tout a été produit par Jean Fredenucci.

De cet album de 1983 ont été extraits plusieurs singles, dont "C'est Trop... C'est Trop !" et "L'Aperobic". Selon certaines sources, "L'Aperobic" se serait vendu à 250 000 exemplaires et "C'est Trop... C'est Trop !" aurait dépassé les 150 000 ventes...

Tunis Tunis (12") - Helen (1985)



Peu de gens savent que derrière la chanteuse passe-partout Helen se cache en fait l'italienne Elena Ferretti, qui a aussi été impliquée dans les projets 'Sophie' et 'Rose'.

Après son single "Witch" en 1983, Helen est réapparue en 1985 avec deux nouveaux simples : "Zanzibar" et "Tunis Tunis". Si "Zanzibar" a rencontré le succès, "Tunis Tunis" n'a en revanche pas eu cet honneur, et c'est bien dommage au vu de la qualité du morceau et de son atmosphère italo-disco arabisante... Dans les crédits, D. Paratici, E. Ronchelli et R. Barocelli sont mentionnés à l'écriture de "Tunis Tunis". Le disque est paru seulement en Italie.

Tunis Tunis (12") - mp3

Living In Your Eyes (12") - Closed (1987)




Au coeur de la nuit dans les années 1980, on dansait aussi bien sur du disco-funk que sur de l'italo-disco et de la Hi-NRG.

Le très beau single italo-disco "Living In Your Eyes" du projet 'Closed' représente à lui seul toute cette époque bénie. Dans les crédits, on apprend que le titre a été produit par Gino et J. Stephanelli. Le disque est sorti en Espagne et au Portugal.

Do You Want To Stay (12") - Alan Cook (1985)



Xavier Carbo est un étalon espagnol. En 1985, il prend le pseudonyme de Alan Cook et enregistre le single italo-disco "Do You Want To Stay" écrit par Checho Soler et Alex Soler. Le disque paraît d'abord en Espagne, puis il est distribué courant 1986 en Allemagne, au Venezuela et au Mexique.

Do You Want To Stay (12") - mp3

One Million (12" vocal + 12" instrumental) - Imhan (1987)



Personne ne sait vraiment qui est Imhan, et à vrai dire cela n'a que peu d'importance... L'intérêt réside surtout dans le single italo-disco "One Million" qu'elle a enregistré en 1987 et qui est sorti en Italie seulement.

"One Million" a été écrit par John Ryel et Sangy. Les arrangements ont été concoctés par Sangy et Ryel a produit le disque.

One Million (12" vocal) - mp3

One Million (12" instrumental) - mp3

dimanche 1 juin 2025

You Got The Need In Me - Penny Riche (1977)



Chanteuse mystère, Penny Riche n'a sorti que ce single "You Got The Need In Me" écrit, arrangé et produit par le sud-africain Mike Pilot, qui a aussi été impliqué dans le projet disco 'Blush'/'Odyssey'. 

"You Got The Need In Me" est paru en Afrique du Sud mais aussi en Allemagne.

You Got The Need In Me - mp3

Galactic Prelude - Rene Riche And Her Cosmic Band (1978)




"Galactic Prelude", titre qui ouvre le LP "Love In Space" du projet 'Rene Riche And Her Cosmic Band', réussit l'exploit de concilier musique classique et space disco ! Dans les crédits, on retrouve Mike Pilot qui est mentionné à l'écriture de plusieurs titres, dont ce "Galactic Prelude". C'est également lui l'arrangeur et le producteur du disque, qui paraît en Afrique du Sud.

Disco Five - Abigail Kubheka (1977)



Ecrit et produit par Mike Pilot, le single "Disco Five" interprété par la chaudasse Abigail Kubheka rappelle les premières productions disco de Giorgio Moroder et Pete Bellotte pour Donna Summer, la star incontestée du disco-porno.

"Disco Five" est paru en Afrique du Sud.

Disco Five - mp3

La La La - Neville Nash (1978)



"Ordinary Guy" est le premier LP de Neville Nash, un artiste qui nous vient d'Afrique du Sud. Dans les crédits du disque, Mike Pilot est mentionné en tant que co-arrangeur et producteur. Parmi les titres de l'opus figure ce "La La La" écrit par A. Lowry/R. Clarke, et arrangé par E. Kalis. "La La La" bénéficie d'un pressage en single en Afrique du Sud.

La La La - mp3

Better The Devil You Know - Stingray (1979)



Certains groupes n'ont pas fait long feu dans le paysage musical : c'est le cas de 'Stingray', une formation sud-africaine à tendance rock qui a vécu de 1979 à 1981. Sur leur premier opus produit par Julian Laxton, ils ont enregistré ce disco-rock "Better The Devil You Know" : un titre écrit par Dennis East et Mike Pilot, qui n'a rien à voir avec la chanson du même nom que Kylie Minogue a interprété en 1990...

Signalons quand même que ce premier album de 'Stingray' était, à sa sortie en 1979, disponible dans plusieurs pays : en Afrique du Sud évidemment, mais aussi aux USA, au Royaume-Uni ou encore en France. Le titre "Better The Devil You Know" a été pressé en single en Afrique du Sud et au Royaume-Uni.

Better The Devil You Know - mp3

dimanche 25 mai 2025

Tout Doucement (long album version) - Anne Marie (1977)



Si certaines jouissent quand c'est violent, à l'image de Magali Noël qui hurle encore "Fais-moi mal Johnny !", la canadienne Anne Marie, pour sa part, est excitée lorsqu'elle se fait défourailler tout doucement. En tout cas elle semble être assez accro à la chose, vu la photo de la pochette de son album de 1977... L'histoire ne nous dit pas si elle a avalé son gros micro en gorge profonde. Elle se l'est peut-être enfoncé dans le derrière et a fini aux urgences...

Sur son LP produit par André Di Cesare et arrangé par Jerry De Villiers, Anne Marie enregistre donc ce titre "Tout Doucement" écrit par K. Gillespie/J. De Villiers/J. Dujour. C'est un gros morceau de 8mn30, qui commence tout doucement et qui finit assez hardemment, avec une Anne Marie aux jambes écartées qui n'en peux plus de sentir ce gros bambou aller et venir en elle avec fureur. Alors, elle gémit, crie et jouit de tout son être sexuel. Peut-être même gicle-t-elle partout à l'instant où l'homme se retire et éjacule abondamment sur sa foufoune en feu, dans un concert de cris salaces graves et aigus ?

Tout Doucement - mp3

Disco Man (long album version) - Ranee Lee (1980)



Née à New York, Ranee Lee s'est ensuite exilée à Montréal, au Canada. C'est là qu'elle a enregistré en 1979 le bon single "Disco Man", qu'elle a co-écrit avec Alain J. Leroux et Jacques Laflèche. Les arrangements ont été réalisés par Laflèche et la production est revenue à J. Leroux.

En 1980, "Disco Man" a été légèrement remanié au niveau de l'orchestration et s'est retrouvé avec ce nouvel habillage sur le LP "All Grown Up" de Ranee Lee.

Disco Man - mp3

If You Want My Love - Nina Dunn (1978)



Un seul single pour Nina Dunn : "If You Want My Love" qui paraît au Canada en 1978. La mélodie d'intro sent le pompage à plein nez de la seconde partie du titre "I'm Here Again" de Thelma Houston, sorti en 1977. Dans les crédits, Nina Dunn est mentionnée à la co-écriture de "If You Want My Love" avec Y. Therrien. Aux arrangements figure Jacques Laflèche.

If You Want My Love - mp3

There Was A Time (12") - Wish (1979)




Le projet canadien 'Wish' n'est pas une contrefaçon musicale, contrairement au site web du même nom. Ce projet ne publie qu'un seul single en 1979 : "There Was A Time", écrit par M. Medeiros et D. Alcock, et produit par Rich Dodson.

Pretty Girls (12") - Lisa Dal Bello (1978)



La musique disco n'était pas vraiment la spécialité de la canadienne Lisa Dal Bello : sa préférence allait plutôt au pop-rock. Toutefois, sur son LP de 1978 produit par Al Ciner et Bob Monaco, elle a écrit et enregistré la chanson phare "Pretty Girls" qui se classe dans la catégorie disco-rock.

"Pretty Girls" a été diffusée en single 7" et 12" au Canada et aux USA.

Pretty Girls (12") - mp3