dimanche 3 mars 2013

When We Were Dancin' (12") - Love De-Luxe (1979)

 
 
Alan Hawkshaw réalise quasiment tout le travail sur le LP "Again And Again" du projet 'Love De-Luxe' : il écrit les 4 titres, les arrange, puis produit le disque. La pochette la plus répandue est celle ci-dessus, où l'on voit deux femmes dans une position ambigue, mais il en existe une autre qui représente un paquet de cigarettes ouvert estampillé "De-Luxe", duquel dépasse une cigarette : allusion là encore érotique, 'love' se rapporte au plaisir charnel, qui devient l'amour 4 étoiles avec un sexe 'de luxe'...(je sais, parfois mon imagination va chercher loin, mais je ne suis plus dupe de ces pochettes disco au premier abord banales et sans rapport avec le contenu : elles font généralement référence à quelque chose d'érotique).
Le titre extrait en single du LP "Again And Again" est l'interminable "Here Comes That Sound Again" (quasiment 17 minutes dans sa version longue)  : il sort dans plusieurs pays en versions 7" et 12".
Pour ma part, je vous propose "When We Were Dancin'", autre bon titre de l'album. Même si c'est un morceau mid-tempo avec des moments d'arrêt, la grosse caisse et la caisse claire sont mis en avant, ce qui en fait clairement une production disco. Le pont à 2:45mn est d'une rare excellence et mérite à lui seul l'écoute intégrale du morceau ! Malheureusement il n'est joué qu'une seule fois, ce qui est trop peu en comparaison de la mélodie finale qui elle se répète à l'infini et finit par taper sur le système... Pourquoi Hawkshaw n'a-t-il pas repris le pont de 2:45 pour le rejouer à la fin et le faire monter crescendo ? Il tenait de vraiment bons accords qui auraient permis, j'en suis certain, de faire un carton... C'est là mon seul regret, et l'écoute de ce morceau me laisse finalement dans une certaine frustration...  
 
 

1 commentaire:

  1. c'est vrai que la partie la + créative n'est pas expolitée... dommage. Moi j'aime bien leur "here come that sound " ... mais en version courte !Car contrairement au 16mn de " love to love " de Donna par exemple , ici il n'y a pas d'evolution dans le morceau . En ce qui concerne la pochette , c'est tres explicite : 2 visages , mais on imagine tres bien ce qui doit se passer et qu'on ne voit pas , en bas de l'image !

    RépondreSupprimer