mardi 19 janvier 2016

The House Of The Rising Sun (12") - Vicky Leandros (1978)



Vicky Leandros, une Nana Mouskouri bis ? D'accord, elles sont grecques toutes les deux et ont chanté en plusieurs langues, mais même si elles se rejoignent sur certains points, ce sont deux artistes distinctes. Nana est peut-être davantage charismatique et diva, elle possède un look qui lui est propre, et je ne pense pas que nous la verrons un jour porter les tenues légères que se permet Vicky. D'un autre côté, les titres en français de Nana, comme "Le Tournesol" et "Quand Tu Chantes", sont assez légers et en décalage avec ce que représente la diva ; avec sa voix unique, elle aurait pu chanter en français des titres vraiment plus profonds et touchants. 
Sur ce plan, Vicky sort gagnante : elle rencontre un grand succès en 1967 avec son morceau romantique "L'Amour Est Bleu", qu'elle interprète lors du Concours de l'Eurovision de la chanson. En 1972, elle participe de nouveau à l'Eurovision et remporte la victoire pour le Luxembourg grâce à son émouvante ballade "Après Toi". 
Durant les années suivantes, Vicky chante beaucoup en allemand. Elle signe un contrat juteux avec la compagnie de disques CBS. En 1978, elle publie l'opus "Ich Bin Ein Mädchen" sur lequel elle grave plusieurs titres disco. Il y a "Uh Baby Du", un morceau dans lequel elle se moque de la mode disco sur un air qui rappelle la 'Donna Summer made in Munich' : pas vraiment intéressant. Mais si Vicky n'aime pas le disco, pourquoi enregistre-t-elle sur ce même album une magnifique reprise disco du classique "The House Of The Rising Sun" ? Est-ce une volonté de sa maison de disques CBS, qui souhaite peut-être lui faire prendre le train disco en marche ? Si c'est le cas, c'est raté, car Vicky (tout comme Nana) ne sera jamais une reine du disco. Sa version de "The House Of The Rising Sun", qu'elle interprète du point de vue d'une femme, restera confidentielle. Il faut dire qu'à la même époque, nombreux sont les artistes qui s'emparent de ce classique pour le remixer en disco. Malgré tout, la reprise de Vicky, même si elle se rapproche des versions faites par 'Santa Esmeralda' et 'Revelacion', n'est pas un vulgaire copié-collé : le tempo rapide invite à la danse, l'orchestration est riche, et la voix de notre chanteuse grecque fait des merveilles. De plus, il s'agit d'une version longue. Malheureusement, pas de diffusion en single.
A la même époque, Vicky se brouille avec CBS, et son album prévu pour 1979 ne sort pas dans le commerce. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire