mercredi 16 octobre 2019

Hot Summer Night - The Three Degrees (1979)



Dans les années 1960, des groupes de chanteuses afro fleurissent un peu partout aux USA. Certains sont éphémères, tandis que d'autres s'installent dans la durée, à l'image des 'Supremes' menées par Diana Ross. Les 'Three Degrees' quant à elles sortent quelques singles dans les années 1960, puis publient leur premier lp en 1970.
L'immense succès arrive en 1973 avec les morceaux "Dirty Ol' Man", "Year Of Decision", "When Will I See You Again" et "TSOP". A cette époque, la formation se compose de Fayette Pinkney (qui est là depuis la création du groupe en 1963), Valerie Holiday et Sheila Ferguson.
Mais ce succès inattendu retombe vite : le trio fait encore parler de lui en 1975 avec l'album "International" et la chanson "Take Good Care Of Yourself", puis c'est la chute. Le lp de 1977 passe assez inaperçu. Entre temps, Fayette Pinkney quitte le groupe. Elle est remplacée par Helen Scott, qui avait déjà fait partie de la formation entre 1963 et 1966.
Ainsi remanié, le trio est prêt à reconquérir le sommet des charts, surtout que leur nouvel album qui paraît en 1978, nommé "New Dimensions", est produit et co-écrit par Giorgio Moroder. Trois titres extraits de ce lp vont rencontrer le succès : les morceaux disco "Giving Up, Giving In" et "The Runner", ainsi que la ballade "Woman In Love".
Pour 1979, un nouvel opus disco est réalisé. Baptisé "3D", il est produit par Giorgio Moroder et Harold Faltermeyer. Les singles "Jump The Gun" et "My Simple Heart" font toutefois de moins bons scores que ceux extraits du lp précédent. 
Mais le public a droit à une jolie surprise : en face B du single "My Simple Heart" se trouve l'inédit "Hot Summer Night", gravé sur aucun album. "Hot Summer Night" est écrit par Giorgio Moroder et Chris Bennett.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire