jeudi 16 janvier 2020

Danse, Danse Comme Ca - Alain Chamfort (1978)



Protégé de Claude François, le bellâtre Alain Chamfort rencontre le succès dans la première moitié des 70's avec des titres populaires. Tellement de succès qu'il commence à faire de l'ombre à Claude François, ce qui contrarie sérieusement ce dernier. Leurs relations sont houleuses, et finalement, Alain s'en va voler de ses propres ailes. Il sort en 1976 un album qui ne restera pas dans les mémoires. L'année suivante, il publie le lp "Rock'n Rose", sur lequel il collabore grandement avec Serge Gainsbourg. Il souhaite se défaire de son image de chanteur pour gamines.
En 1978, pas d'album au rendez-vous, seulement un single : "Seul A La Fin", avec en face B "Danse, Danse Comme Ca". Les deux titres sont écrits par J.M. Rivat/A. Chamfort/J.N. Chaléat. Les arrangements sont de Chamfort et Chaléat, et la production de B. Saint-Paul. Le tout est enregistré aux 'Trident Studios' de Londres.
Même si le single ne devient pas un grand succès, le morceau "Danse, Danse Comme Ca" se classe au hit-parade RTL et atteint le top 10 du hit-parade RMC. De plus, Chamfort fait la promotion de "Danse, Danse Comme Ca" en l'interprétant sur un plateau TV :


4 commentaires:

  1. Une chouette période pour Chamfort. C'était léger et quand même dansant, presque un must.

    RépondreSupprimer
  2. jn chaleat du groupe voyage pas le groupe disco mais celui des 70s, je pense!

    RépondreSupprimer
  3. Chamfort au ceux de la vague quand même, après l'échec injuste de l'album Rock n'rose. Pour enregistrer ce 45t il devra se contenter de Londres au lieu drs USA... Heureusement, un an plus tard il surfera sur les sommets avec Manureva.

    RépondreSupprimer
  4. Creux de la vague quand même pour Chamfort après l'échec injuste de l'album Rock n'rose...
    Pour enregistrer ce 45t, le chanteur a du se contenter de Londres au lieu des US…
    Heureusement, un an plus tard il surfera sur les océans du succès avec son Manureva !

    RépondreSupprimer