Après Napoléon Bonaparte, l’Ajaccien le plus connu à travers le monde est sans aucun doute le chanteur Tino Rossi.
Né en 1907, il quitte la Corse lorsqu'il a environ 20 ans, pour se marier avec une fille de son âge. Les deux tourtereaux divorcent rapidement. Tino rencontre dans la foulée une autre fille et se marie de nouveau. Il va alors de petits boulots en petits boulots. Pour passer le temps et s'oxygéner, il chante dans un bar au milieu d'étudiants corses. Il se fait enfin remarquer et se produit à partir de 1930 sur de petites scènes du sud de la France. En 1933, il se produit à Marseille, à 'L'Alcazar' et au 'Théâtre des Variétés'.
Toujours en 1933, un événement majeur survient : la maison de disques 'Columbia' permet à Tino d'enregistrer le single "Le Tango De Marilou", qui devient un succès. Sa carrière est alors en route. Au fil des années et des succès, Tino devient l'idole des femmes. Il se produit sur scène aux Etats-Unis et au Canada. Il apparaît également dans plusieurs films.
Au début des années 1940, après avoir de nouveau divorcé, il rencontre Lilia Vetti. Avec elle, il a en 1948 un fils, le dénommé Laurent Rossi. Entre temps, Tino a interprété en 1946 dans le film 'Destins' sa nouvelle chanson "Petit Papa Noël". Ce titre va ensuite sortir en single et connaître un énorme succès en France, mais aussi dans le monde entier.
Les années passent, et dans les 70's, Tino est toujours actif. En 1979, Tino a 72 ans, et aussi improbable que cela puisse paraître, il chante en duo avec son fils Laurent le titre disco "Papa, Dis-Le Moi", qui est la reprise du "Margherita" de Massara. Tino et Laurent viennent interpréter leur chanson sur plusieurs plateaux TV. On sent Tino un peu dépassé par l'époque et la mode disco. Bien évidemment, il ne gesticule pas ni ne fait le grand écart à la manière de John Travolta dans 'Saturday Night Fever'.
"Papa, Dis-Le Moi", dont le texte français est écrit par Vline Buggy, parle des aventures amoureuses (ou sexuelles) de Tino. Son fils veut tout savoir sur le vagabondage passé de son père ! La direction d'orchestre est de Jean Claudric, et la production de Laurent Rossi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire