dimanche 25 août 2024

SATURDAY NIGHT FEVER (1977 film - english and french versions)



Film emblématique de l'époque disco, 'Saturday Night Fever' est tellement populaire qu'il n'était pas envisagé, au départ, de le proposer sur ce blog. Mais finalement, comme il s'agit d'un film culte, autant le mettre... Qui sait, certains seront peut-être ravis de pouvoir le télécharger !

Le scénario de 'Saturday Night Fever', écrit par Norman Wexler, se base sur un article de journal rédigé en 1975. Le producteur Robert Stigwood donne le feu vert à John Badham pour réaliser le long métrage, qui met en scène John Travolta et Karen Lynn Gorney dans les rôles principaux. On retrouve aussi l'acteur Barry Miller, qui sera notamment à l'affiche de 'Fame' en 1980.

'Saturday Night Fever' est une véritable plongée dans le monde du disco, alors en pleine explosion. Les discothèques deviennent des lieux à la mode où tout un chacun peut briller sur la piste de danse le temps d'une nuit. Devenir un vrai danseur de disco et pouvoir vivre son rêve à fond : tel est le but de Tony Manero, le personnage incarné par John Travolta. Si le film fait rêver lors des passages en discothèque, il se révèle plus sombre lors d'autres scènes et nous fait remettre les pieds sur Terre.


Disco et sexe se marient parfaitement dans 'Saturday Night Fever', mais cela est normal quand on sait que le disco est la musique au travers de laquelle s'est propagée la révolution sexuelle du milieu des années 1970... 

La bande originale est évidemment l'élément moteur du long métrage : elle contient plusieurs titres écrits et interprétés par les 'Bee Gees', mais également d'autres morceaux disco comme "Disco Inferno" des 'Trammps' ou "A Fifth Of Beethoven" de Walter Murphy. Cette bande originale sera un triomphe absolu et atteindra par la suite les 40 millions d'exemplaires vendus.

'Saturday Night Fever' sort le 16 Décembre 1977 aux USA et le 5 Avril 1978 en France, sous le titre 'La Fièvre Du Samedi Soir'. Il attire 4 361 587 spectateurs dans les salles françaises, ce qui est un beau succès. Au niveau mondial, c'est un véritable carton, car le film n'a coûté que 3,5 millions de dollars, et il en rapporte 237 millions. Par ailleurs, 'Saturday Night Fever' est nominé lors de différentes cérémonies et remporte plusieurs prix, dont le prix de l''Album De L'Année' aux 'Grammy Awards' de 1978.

En 1983, une suite assassinée par la critique verra le jour : 'Staying Alive', réalisée par Sylvester Stallone.

SATURDAY NIGHT FEVER (Click here to download / Cliquez ici pour télécharger)

2 commentaires:

  1. Salut mon julian , tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que les scènes de night club et de musique font rêver ... Pour ma part , je trouve vraiment tout le reste du film déprimant et même ennuyeux à souhait, malgré le charisme de Travolta ( dont la silhouette avec le doigt en l'air est devenu cultissime ). La musique par contre est juste à tomber : je ne m'en lasserai jamais ! Pour moi , la meilleure B.O de tous les temps , et je le pense vraiment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui mon Alex, cette B.O. a permis au disco de devenir un phénomène planétaire... Les morceaux des Bee Gees sont tous des tubes. Même la ballade "How deep is your love" est sublime...

      Supprimer