dimanche 8 septembre 2024

Mission To Lyra - Space Project (1978)



Les films de science-fiction ont la côte dans la seconde moitié des 70s. Epoque oblige, certains d'entre eux s'orientent même vers l'horreur, à l'image du chef-d'œuvre 'Alien, Le Huitième Passager' de Ridley Scott, qui déboule sur les écrans en 1979. Avant lui, deux autres grands films de science-fiction plus conventionnels ont marqué le public : 'Star Wars' de George Lucas et 'Rencontres Du Troisième Type' de Steven Spielberg, tous deux sortis en 1977. 'Superman', qui débarque en 1978, peut lui aussi être considéré comme un film de science-fiction mêlé à un film de super-héros. Au niveau des longs métrages un peu moins connus, nous pouvons citer 'Spermula' (1976), 'Rage' (1976), 'L'Invasion Des Profanateurs' (1978), 'Le Chat Qui Vient De L'Espace' (1978), 'Le Trou Noir' (1979), ou encore 'Saturn 3' (1980).


Mentionnons aussi rapidement que même le Cinéma français comique se met à la science-fiction dans les années 1970 par le biais de Louis De Funès et de son film 'Le Gendarme Et Les Extra-Terrestres' qui fait plus de 6 millions d'entrées au box-office français en 1979 ! D'ailleurs, De Funès reviendra à la science-fiction en 1981 avec 'La Soupe Aux Choux', un film qui pue du cul.

Dans le milieu musical, et plus particulièrement du disco, le thème de la science-fiction accouplé à celui de l'Espace a lui aussi le vent en croupe. Par exemple, en 1977 au Canada sort le single "Conquest Of The Stars" de la formation 'Space Project'. L'année suivante, un album du même nom paraît, sur lequel tous les titres sont écrits par le trio D. Sciscente/M. Daigle/J. Laflèche. Le LP, qui est diffusé dans plusieurs pays, est produit par Sciscente et Daigle.

Mission To Lyra - mp3

2 commentaires:

  1. Merci pour la découverte , Julian , j'aime vraiment bien cette ambiance cosmique alliant synthés et violons , typique de l'année 78 où les sons et expérimentations électroniques explosent dans tous les sens ! Quelle époque et que de beaux souvenirs à travers le prisme de mon enfance ... Je vais aller découvrir le reste de l 'album !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui mon Alex, nos souvenirs d'enfance restent gravés en nous à jamais...

      Supprimer