lundi 19 avril 2010

Help ! Help ! - Boney M (1976)


Au départ, la chanson "Help ! Help !", écrite par Franck Farian et Fred Jay, est enregistrée en allemand par une autre artiste : Gilla, une chanteuse de l'écurie Farian. Ce titre marche bien aux Pays-Bas. Mais pour le populariser, Gilla le ré-enregistre en anglais. A peu près à la même époque, Farian réalise le premier single du groupe Boney M, "Baby do you wanna bump ?". Il sort en Grande Bretagne sous le label Creole. Quand ensuite Farian réalise le single "Daddy cool", Creole n'est plus intéressé. Il se dirige donc vers le label Atlantic. Puis, en 1976 sort sous ce label le premier album de Boney M, "Take the heat off me". Mais Farian n'a pas les droits pour inclure "Baby do you wanna bump ?" sur les albums produits en Grande Bretagne, car c'est Creole qui les détient. Il ré-enregistre donc une version longue de "Help ! Help !" et la remixe à la sauce Boney M, puis l'inclut entre autres sur les albums prévus pour la Grande Bretagne, les Etats-Unis ou encore le Japon.

http://www.mediafire.com/file/lzk2ngti5nd/Boney M - Help Help (Long Version).mp3

4 commentaires:

  1. Ce que je trouve amusant avec ce titre c'est qu'il a été plusieurs fois recyclé : " help , help " est devenu ensuite "new york city "( face b du 45t "sunny " )avec cette fois la superbe voix de Liz Mitchell ( Bobby Farrell et Maizie Williams ne faisant que de la figuration tandis que Marcia Barrett , elle assurait parfois les coeurs ou bien certains titres comme "belfast "....)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en apprends une bonne, j'avais déjà vu il y a des années de ça en photo sur le disque de "Sunny" la face B "New York City", mais j'avais ensuite totalement oublié de rechercher cette face B pour l'entendre... Et quand bien plus tard j'ai téléchargé les LP du groupe en mp3, "New York City" n'y était pas mais je m'en foutais car j'avais totalement oublié cette chanson...mais là ça me fait tilt : "New York City" n'a donc jamais été gravée sur un LP ? Non puisque, comme tu le dis, c'est un recyclage de "Help, Help", "Help, Help" qui avait déjà été gravée sur certains pressages de l'album de 1976... ça aurait fait beaucoup de nous la refourguer sur le Lp de 1977... blablabla je me répète là !

      Supprimer
  2. tiens je me demande aussi si ce n'était pas dans le but d'augmenter les ventes du 45T "Sunny", que de mettre ainsi un titre soit-disant inédit en face B, et non présent sur le LP...

    RépondreSupprimer
  3. Oui c'était surement dans un but commercial , Frank Farian était un vrai requin de studio ( mais très talentueux aussi : BONEY M FAIT PARTI DE LA MEMOIRE COLLECTIVE !) Sinon je trouve " help help " très sympa mais " new york city " est, je trouve, plus abouti. Content d'avoir pu compléter ta " disco -culture " qui est , il faut bien le dire , incroyable....! Qui plus est tu m'as donné une idée pour un nouveau post sur mon blog.

    RépondreSupprimer