samedi 26 novembre 2011

Get Your Love Back - Amii Stewart (1978)



C'est en jouant dans une comédie musicale à Londres qu'Amii est remarquée par Barry Leng et Simon May. Avec eux, elle enregistre "You really touched my heart" en 1978, qui connaît un certain succès, et entraîne une signature chez Hansa Records.


C'est ainsi qu'à la fin de la même année, elle enregistre son premier album et déferle avec sa reprise de "Knock on wood" d'Eddie Floyd. Sa version est un énorme hit qui se classe n°1 pop, n°5 disco et n°6 R&B. L'album, quant à lui, classé 23 semaines, devient disque d'or. Il contient quelques magnifiques ballades, qui côtoient les puissants titres disco "Knock on wood", "You really touched my heart" et "Light my fire", ainsi qu'un quatrième, le génial "Get your love back", qui contrairement aux trois précédents, n'est mis en avant sur aucun single.


21 commentaires:

  1. Cet album d'Amii Stewart dont fait parti ce titre est un must pour moi . je l'écoute depuis mon enfance : j'ai usé le LP ( j'ai depuis mis ces titres sur cd... ). j'apprécie non seulement ses titres discos , mais ses morceaux plus lents( et aussi "when you are beautiful" superbe ballade qui se trouve en face B DU 45 TOURS "KNOCK ON WOOD" ) A mon avis , son second album disco " paradise bird " , bien que symphatique , est beaucoup moins réussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais, je viens, et je te rejoins...totalement ! J'ai franchement adoré tous les titres de cet album, mais quant à "paradise bird", hormis "jealousy", je suis resté frustré, je m'attendais à mieux. Est-ce que tu te souviens de tes émotions à la première écoute du LP ??

      Supprimer
  2. hé bien en fait , oui, je me souviens d'un sentiment étrangement familier : un peu comme si ce genre de musique était fait pour moi ( c'est le cas!) ,comme si ça ressortait de mon inconscient....c'est un peu de la " psycho -disco" à 2 sous , mais c'est vraiment ça en fait : les disques d'amii stewart ,de donna summer aussi, m'ont révélé ma vraie personnalité , mon vrai moi..... et bien sur m'ont permis de rever tout eveillé pendant des heures. Aussi , quelle deception d'apprendre qu'Amii stewart détestait le disco. C'est ce qui s'appelle cracher dans la soupe....et continuer à la boire quand meme!(cd remixes , passages tv....) Et toi qu'as tu ressenti en l'écoutant ce LP ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais lu qu'Amii préférait les ballades au disco, mais je ne savais pas qu'elle le détestait à ce point...
      Pour ce qui est de la "psycho disco", rassure toi ça m'est aussi arrivé ;)
      Moi j'ai découvert le lp il y a quelques mois (je connaissais deja "Knock on wood" et "light my fire") et je suis tombé en extase, surtout pendant les premiers jours d'écoute où je me le passais en boucle...ma ballade préférée est "only a child in your eyes", j'adore comment elle est construite, elle monte progressivement en intensité, et puis la voix d'Amii qui explose soudain...juste magique...j'avoue que j'aime vraiment sa voix. En plus à l'époque ce titre romantique/mélancolique correspondait parfaitement à une histoire que je vivais, et je me l'appropriais (je la chantais au volant de ma voiture...).. tu vois je fais aussi de la "psycho disco" lol

      Supprimer
  3. J'imagine très bien comment tu te l'es appropriée... c'est vrai que c'est la chanson idéale à écouter après une peine de coeur : c'est le titre de l'album que j'écoutais le plus quand j'avais 19 ans! Et plus tard encore vers 30 ans, je l'écoutais que je sois triste ou d'humeur joyeuse d'ailleurs et je la ressentais différemment celon le contexte ...je me suis également trouvé dans une situaton similaire à la tienne, mais avec les roles inversés : j'ai fait de la peine (involontairement) à un amour de passage en ne le prenant pas au sérieux...du coup , la chanson prend à ce moment là plutot un air de reproche (lol !) Et plus tard , quand j'ai été délaissé à mon tour , je l'ai encore ressenti differemment. Quelle belle chanson ! La description que tu en fait me parle bien : moi aussi j'adore sa voix ,la façon dont l'émotion monte progressivement et les coeurs masculins à la fin... Sinon , effectivement concernant le désamour d'AMII pour le disco, il y a heuresement d 'autres sources d'infos plus modérées. Mais ce que j'ai lu dans le bouquin de GILLES VERLANT "les 100 grands tubes disco" m'a peiné : "elle déteste le disco et ne s'en cachera pas plus tard,déclarant n'avoir jamais acheté un disque de ce genre de sa vie et préférer écouter Phil Collins " info ou intox? Quoiqu'il en soit , j'adore le lp "knock on wood "et je continurai de l'écouter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vois que ce titre a provoqué en toi les mêmes émotions que chez moi ;)
      Et ça a été peut être le cas chez d'autres aussi, ceux qui savent ressentir la vrai musique...
      Quant à ce que tu as pu lire au sujet d'AMII, moi aussi je préfère le prendre avec des pincettes. Les infos sont toujours plus ou moins déformées. Et comme toi ça ne m'empêchera pas d'écouter toujours ce LP

      Supprimer
  4. Oui tout à fait . Au fait , tu connaissais le mix 87 de "only a child ..." que je t'ai envoyé en mp3 la semaine dernière?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non, et merci pour la trouvaille, il ne dénature pas la version originale. Je me demande ce qu'un remix pop avec synthés et un peu plus up-tempo aurait donné dans les 80's ??

      Supprimer
  5. mais de rien , je t'en prie. pour le remix up tempo : he bien ça aurait pu donner je pense un truc sympa (genre stock aitken waterman : tres commercial!) , ou son exact contraire : un horrible remix(lol) avec juste une phrase reprise en boucle du genre " on-on_on on ly a_a_a_ chi _chi_chi_hild in in in in your eeeeeyes...." etc etc.... j'avoue que j'ai beaucoup de mal avec les remixes qui se pratiquent aujourd'hui......mais tous les gouts sont permis : toi qui est jeune et surement branché , tu as peut etre un avis différent ? (et c'est ton droit....)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'adore stock aitken waterman !! Quant aux remix d'aujourd'hui tu as raison, je ne les aime vraiment pas, d'ailleurs comme la plupart des titres qui sortent à notre époque, la plupart sont aggressifs, et je ne me retrouve pas dedans, moi le grand sentimental...

      Supprimer
  6. Mais c'est très bien d'etre sentimental. vive les sentiments! quand à stock aitken et waterman moi aussi je trouve leur production des 80's sympa. meme si c'est parfois assez niais il faut bien le dire (lol) mais ça reflète une joie de vivre un peu naive qui en font les dignes héritiers du disco dans les années 80

    RépondreSupprimer
  7. tout à fait d'accord avec toi sinon pour les titres actuels : ça ne me correspond pas du tout non plus.... je n'écoute meme plus la radio c'est dire....je déteste le rap ,et le r&b actuel.... ho comme c'est nul (lol)! c'est par contre + surprenant de la part d'une personne de ton age , ce rejet de la musique actuelle : tu dois etre effectivement un grand sentimental...! je trouve ça tres rafraichissant!

    RépondreSupprimer
  8. et toujours à propos de stock aitken waterman je trouve dommage qu'il n'ai pas exploité le filon "sexe" du disco privilégiant plutot le coté" romance" pour ados.... à part peut- etre pour DIVINE (artiste trash tout de meme ) avec " you think you're a man "....sinon moi j'ai apprécié leur album produit pour DONNA et je pense que toi aussi non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai ADORE l'album de Donna... Mais j'aime bien en fait les productions de SAW pour justement ce côté insouciant, joyeux, naif, innocent... bon ils ont fait aussi d'autres titres un peu plus "sex" qui ne sont pas mal non plus comme "Turn it up" de MICHAEL DAVIDSON, j'adore... Et d'un autre côté il y a comme tu dis aussi des navets complètement niais lol ! Pour ce qui est de la musique actuelle, idem, rap et r'n'b, c'est nul, je ne suis pas né à la bonne époque !! Je ne vois pas comment on peut rêver er ressentir des émotions en écoutant rap et r'n'b... et puis dans l'electro, le niveau est très bas également (mis à part quelques raretés), quant la variété genre "Zaz", avec une guitare à la main, une voix qui arrache les oreilles et des paroles très moyennes (je ne parle pas spécialement pour elle mais pour la variété française actuelle dans le genre grat grat une guitare), vraiment non merci !!

      Supprimer
  9. d'ailleurs à ce sujet, je ne sais plus si je t'ai dit que je composais ? (par logiciel). Je termine un projet d'album disco !! Tu n'es pas à la tête d'une maison de disques par hasard lol ?

    RépondreSupprimer
  10. j'avais oublié michael davison : c'est incroyable le nombre de chanteurs que les S.A.W ont produit! samantha fox ,kylie ,lonnie gordon , mel& kim et meme un remix de sandra pour "everlasting love"... et tant d'autres encore.... quel palmarès!

    RépondreSupprimer
  11. tout à fait d'accord : j'ai bien ri en lisant ta description de la variété française actuelle , c'est bien ça : guitare accoustique et voix de crécelle insupportable (sans doute pour mettre en avant un coté pseudo "authentique "....) nous ne sommes pas les seules à le penser : j'avais lu un jour un article dans tetu magazine ( plusieurs pages sur les 30 ans du disco )on y parlait de la richesse des orchestrations de la musique disco mise en opposition avec une variété française actuelle simpliste (guitare /voix) .

    RépondreSupprimer
  12. en parlant d'electro : mon groupe préféré c'est goldfrapp : ils ont souvent rendu hommage au disco nottamment dans leur album HEADFIRST (2010): le titre " alive " est un mélange de Abba et electric light orchestra. Il y a aussi " I wanna live " qui sonne très Olivia newton john....Si tu ne connais pas je te conseille le clip alive sur youtube : c'est un vrai hommage au disco : vampire kitsch ,aérobic , collant fluo , rayon laser et paillettes!

    RépondreSupprimer
  13. oui absolument : tu m'avais parlé de tes compositions par logiciel! c'est super. il faut absolument que tu persévère là- dedans . Et malheuresement non je ne travaille pas dans une maison de disques (lol) désolé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je viens de découvrir "alive", c'est vrai que l'ambiance est très disco, et la musique s'en rapproche aussi... j'aime beaucoup, merci à toi ;)

      Supprimer
  14. Content que tu apprécies . leurs titres "electro-disco " sont en general très bons. Ce que j'aime dans ce groupe c'est que ce sont de vrais artisans du son : ils font absolument tout sur leurs albums. La chanteuse Allison Goldfrapp dit aussi avoir été inspirée par giorgio moroder et donna summer pour leur album " supernature" en 2005...

    RépondreSupprimer