samedi 26 novembre 2011

More And More - Karen Cheryl (1981)



En 1980, l'euphorie collective retombe lentement, la musique disco vit ses dernières heures de gloire. Suite à ce tournant radical, la chanteuse française Karen Cheryl et son entourage professionnel décident d'anticiper les choses. Car ils ont sûrement tous en mémoire l'année 1978, année où Karen avait dû prendre le train disco en route, après une année 1977 catastrophique, où son personnage était encore celui qui avait fait son succès à ses débuts, en 1975. La paysanne Carène avait bien failli voir sa carrière s'arrêter net, tandis que d'autres artistes tels que Sheila ou Claude François avaient su tirer immédiatement parti de la musique disco en plein essor, afin de rester dans la course.


En 1980, alors que tout était de nouveau en train de changer très rapidement, il ne fallait surtout pas refaire les mêmes erreurs. Karen joue donc la carte de l'extrême prudence. Sur son nouvel album "Mon rêve en vidéo", les paroles sont en français et les mélodies s'orientent vers la variété, bien que quelques titres restent assez disco, car à l'origine l'album devait être un album disco, dans la lignée des deux précédents.


D'ailleurs, en 1981, paraît la chanson "I hope it's me", version orginiale de "Si", le single extrait de l'album "Mon rêve en vidéo". En face B du 45T "I hope it's me" est gravé "More and more", excellent titre disco dans la pure tradition "Karen Cheryl". Titre inédit qui devait sûrement figurer sur l'album disco de 1980. Malheureusement, le 45T ne rencontre aucun succès, le public préférant la version française "Si" qui dépasse le million d'exemplaires vendus. Peut-être qu'en mettant simplement en face A du 45T "More and more", il en aurait été tout autrement...


3 commentaires:

  1. Une vraie bonne surprise que ce titre inédit : j'aime la musique un peu arabisante qu'on entend au début...effectivement c'est un bon titre disco qui aurait pu sortir en simple.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Julian,

    [i]"le public préférant la version française "Si" qui dépasse le million d'exemplaires vendus"[/i]

    Je t'accorde volontiers que "Si" reste le plus gros succès commercial de Karen Cheryl (à défaut d'être resté le plus populaire) mais de là à lui faire dépasser la barre symbolique du million, ça me parait un rien exagéré. À ma connaissance, les ventes de ce single calèrent en dessous de 700 000, ce qui était déjà remarquable et lui permit de figurer dans le Top 15 des meilleures ventes de 45t de l'année 1981 (même si perso, j'ai toujours considéré ce titre comme étant de 1980)
    Mais je pense que je ne t'apprends rien. ;)
    À moins que tu n'annonces là une estimation des ventes globales de "Si" à travers le monde mais dans ce cas, il faudrait être certain que Karen en ait vendu plus de 350 000 en dehors de chez nous, ce qui me parait peu probable. Et de la même façon alors, il faudrait que tu avances aussi les chiffres de ventes extra-territoriaux des singles des autres, ceux de Sheila notamment alors que tu te contentes de livrer ses chiffres/France avec rigueur et honnêteté, ce que j'apprécie d'ailleurs. Mais bon, lire que Sheila a vendu 630 000 exemplaires de "Love me baby" alors que Karen en aurait vendu plus d'un million avec "Si", ça me gêne un peu aux entournures... ;)

    À bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Franklin, merci pour ton commentaire, tu es un connaisseur et j'aime ça ! J'avais écrit l'article il y a un moment déjà, du coup je ne m'en souvenais plus vraiment ! Pour les chiffres, je me demande toujours s'ils sont exacts ou non, je crois qu'il est difficile de savoir, surtout avec les ventes à l'international... Est ce que les ventes françaises de "Si" ont été plus élevées que les ventes françaises de "Love me baby" ? J'en doute un peu, j'avais du trouver les chiffres sur un site dédié à Karen, mais de là à savoir s'ils sont exacts... Par contre pour les ventes françaises de "Love me baby", je les ai trouvées sur un très bon site qui référence toutes les ventes de vinyles en France ainsi que les classements au hit parade, il a l'air d'être sérieux et fiable.
      A bientôt...

      Supprimer