lundi 22 octobre 2012

We Love The Pirate Stations - Trinity (1977)

 
 
Trinity était un groupe disco-soul belge formé de Fred « Bekky » Beekmans, Bob « Bobott » Baelemans et Sofie Verbruggen. Fred et Bob sont les fondateurs du groupe. Ils sont aussi très connus pour avoir fait partie des groupes The Fredstones et, surtout, The Pebbles dans les années 1960 (en France, The Pebbles était distribué par le label Barclay). Sofie fut révélée au public en remportant le concours « Ontdek De Ster » (Découvrez la star).
En 1975, Trinity sort un premier 45 tours Play The Game qui se classe dans le Top 30 en Belgique. Le succès vient véritablement l’année suivante avec le très disco 002.345.709 (That’s My Number) qui les propulse en tête des hit-parades de Belgique (N° 2) et des Pays-Bas (N°8). Malgré une sortie française sur le label Ibach, la chanson passe totalement inaperçue dans notre pays.
En 1977, Trinity fait partie de la sélection Eurosong 77 avec les groupes Two Man Sound et Dream Express. Même si leur chanson Drop, Drop, Drop (Let The Rain Fall Down) n’est pas retenue pour représenter la Belgique au Concours Eurovision de la Chanson, ils remportent un vif succès et leur popularité ne tarde pas à dépasser les frontières du Bénélux, allant jusqu’à Majorque et en Grèce.
La même année, ils rendent hommage à la radio pirate hollandaise Veronica avec le titre We Love The Pirate Stations, mais les ventes ne décollent pas.
Perfectionnistes infatigables, Fred, Bob et Sofie passent des heures en studio à peaufiner ce son particulier, à la fois disco et soul, qui fait toute leur originalité. On peut d’ailleurs regretter que le trio n’ait pas trouvé sa place dans le paysage musical de l’époque !
En 1978, le contrat qui lie Trinity à la firme Phonogram arrive à expiration. C’est l’heure du bilan. Les deux derniers 45 tours (dont Ragtime Dance) ont été des succès d’estime. Le groupe subit quelques pressions de la part du producteur Hans Van Hemert et Sofie veut entamer une carrière solo dans le jazz. D’un commun accord, les trois artistes décident de mettre un point final à la carrière de Trinity.
Face à la demande constante des organisateurs des soirées « Studio 54 » à Anvers, Fred, Bob et Sofie ont accepté de se reformer le temps d’une chanson sur la scène du Sportpaleis, devant 12 000 personnes, le 22 septembre 2012.

Merci à Jean-Marie Potiez pour ce post.
 
 
 

1 commentaire:

  1. En tant qu'admirateur de Luv', je me dois de connaître Trinity. Ce groupe était produit par Hans van Hemert (qui a produit Luv' un peu plus tard)....Merci pour cet article!

    RépondreSupprimer