jeudi 30 mai 2013

Somebody To Write A Song - The Eastern Gang (1979)

 
 
Si je vous dis que ce titre et l'album sur lequel il figure a été réalisé par une équipe japonaise, vous me croirez ?
C'est pourtant vrai. Satoshi "Hustle" Honda produit en 1979, pour le projet 'The Eastern Gang', l'album "The Flasher", sur lequel est gravé cet excellent "Somebody To Write A Song". Comme vous pouvez l'entendre, ce morceau est totalement européanisé. Il a même ce petit quelque chose qui nous rappelle le groupe ABBA... "Hamburger Man" et "Sunny Faces" sont deux autres bons titres de l'album. "Hamburger Man" semble vouloir se rapprocher du "I Remember Yesterday" de Donna Summer, et dans "Sunny Faces", on retrouve un clin d'oeil au "Hustle" de Van McCoy. En revanche, le titre éponyme "The Flasher" n'apporte rien d'intéressant à l'ensemble.
A ma connaissance, "Somebody To Write A Song" n'est pas sorti en single. On peut se demander ce que les maisons de disques ont dans la tête, comme le dit mon cher Alex du blog 'Planète Disco'...
 
 

5 commentaires:

  1. Bon titre effectivement ! Je ne pensais pas les japonais très doués pour le disco ... ( et pourtant j'adore le japon mais ...) je me suis trompé ! je te rejoins pour les face B et les choix de single : le choix des maisons de disques est une catastrophe, bien souvent !

    RépondreSupprimer
  2. ps : au fait c'est vrai qu'il y a d'excellents titres sur ce LP ! merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  3. ps 2 : c'est vraiment une révélation en fait !!! j'adore les arrangements ... j'ai réussi à trouver cet album de 79 ... par contre , pas de trace du 2eme LP "magic eyes " de 1980 ... tu connais , mister 'magic ' disco ?

    RépondreSupprimer
  4. content que ça te plaise autant !! c'est vrai pour une production japonaise, c'est étonnant !! j'ai trouvé sur youtube d'autres titres disco japonais, et c'est assez nul en fait (en tout cas pour moi français, je n'arrive pas à accrocher à leur style)... comme tu dis, ce sont les arrangements "européens" qui font tout sur cet album là (même si je n'aime vraiment pas le titre "the flasher") ! je pense que l'album aurait pu marcher en Europe si le single mis en avant avait été un autre titre, comme celui que j'ai mis en ligne. sinon, aucune trace du second album ! j'ai vu que tu m'as envoyé "magic eyes" je crois, par mail, je vais écouter ça ! merci !

    RépondreSupprimer
  5. Pas de quoi mister Disco et merci encore pour cette découverte !

    RépondreSupprimer