mercredi 8 mai 2013

Stuff Like That (12") - Quincy Jones (1978)

 
 
On ne présente plus Quincy Jones, ce musicien américain qui sort des disques depuis les années 1950 et qui par la suite produira Michael Jackson ou encore Donna Summer.
Mais vous me direz, pourquoi mettre en ligne "Stuff Like That" sur ce blog, un classique disco bien connu des amateurs du genre ? Eh bien, ma foi, parce que c'est de loin le titre le plus réussi de son album "Sounds...And Stuff Like That !!" qui sort en 1978, et puis je pense que la version 12" mérite d'être connue.
"Stuff Like That" est co-écrit par Ashford & Simpson, et ce sont eux, avec Chaka Khan, qui posent leur voix sur le morceau. Mais sur d'autres titres de l'album, on retrouve, au chant, la participation de Luther Vandross, Gwen Guthrie, ou encore Patti Austin. Et parmi les musiciens, signalons la présence du non moins célèbre Herbie Hancock. Des collaborations prestigieuses qui ne m'ont pas convaincu...
 
 
 

5 commentaires:

  1. Le titre est vraiment sympa et Quincy Jones est clairement un grand producteur connu et reconnu ( Thriller - l'album le plus vendu au monde...tout de meme !) mais moi , c'est lorsqu'il produit Donna Summer que je ne suis pas convaincu du tout ... j'avais été extremement déçu par "love is in control" : pour moi c'est plat et sans interret ... on est loin de la 'magic touch' de Moroder ! D 'ailleurs ni Donna , ni Q Jones ne sont ressortis satisfaits de cette collaboration .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est sur, ca casse avec l'album "i'm a rainbow" qui devait sortir l'année précédente et être la dernière collaboration Summer/Moroder... pour tout dire je ne me suis jamais vraiment penché sur cet album de Donna produit par Quincy, comme toi je n'ai pas vraiment aimé les titres extraits en singles, alors les autres... je préfère largement l'album suivant !

      Supprimer
  2. C'est ce qu 'elle est devenue pourtant !!! LOL ( Et meme si sa popularité va au - delà de ça ...)Pour ses albums 80-82 , meme si la rupture avec le disco 70's est consommée , je pense qu'en condensant "the wanderer" et " rainbow " en un seul , on aurait obtenu un excellent LP ... mais il aurait fallu eliminer quelques chansons indigestes ... Apres la bonne surprise du single " the wanderer " , je comprends la deception des fans quand l'album eponyme est arrivé... il n'y a que "stop me" qui soit dans une veine ' morodesque ' . Sur " rainbow" , je trouve qu'il y a plus de titres accrocheurs ... je ne comprends pas qu'il ne soit pas sorti à l'epoque... il parait que la maison de disque trouvait qu'il sonnait trop ... rock ! (?!!!?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, j'avais lu un truc du genre, mais je ne sais pas trop pourquoi en fait... bon moi qu'il soit sorti en 81 ou 96, ca m'est égal, vu que je ne me suis intéressé à Donna que vers 2002 et que je n'ai découvert "rainbow" en intégralité qu'en 2008-2009... aujourd'hui encore je connais mal ses albums d'après 79 (à part "another place and time", "rainbow"), il faudrait que je m'y replonge lol...

      Supprimer
  3. idem pour moi : j'adore Donna , mais je suis avant tout fan de la collaboration Summer -Moroder !

    RépondreSupprimer