vendredi 17 mai 2013

Summer Fever (12") - Donna Summer (1976)

 
 
Il y a 1 an jour pour jour, Donna Summer nous quittait. Revenons aujourd'hui sur quelques temps forts de sa vie.
En 1976, la machine disco Summer/Moroder/Bellotte est en marche et rien ne semble pouvoir l'arrêter. Pour preuve, le titre porno "Love To Love You Baby" fait un tabac en ce début d'année 1976 et atteint les premières places des charts. Mais pour autant, Donna ne s'endort pas sur ce succès. Elle se remet très vite au travail et sort, courant 1976, deux LP : "A Love Trilogy" et "Four Seasons Of Love". De ce dernier, elle extrait en single "Spring Affair". Mais les 3 autres morceaux originaux gravés sur l'album, "Summer Fever", "Autumn Changes" et "Winter Melody", valent également le détour (le "Spring Reprise" en fin d'album est, lui, inutile). "Summer Fever", tout en étant très disco dans son refrain, sonne finalement assez rock, comme une sorte de prélude à l'album "Bad Girls" qui sortira en 1979. Pourtant, il se rapproche également de "Love To Love You Baby", car il reste très érotique (sans gémissements sexuels toutefois), et Donna garde sa voix de tête qui la différencie de toutes les autres chanteuses du moment.
Tous les titres de l'album "Four Seasons Of Love" sont écrits par Summer/Moroder/Bellotte, et le disque est produit par Moroder et Bellotte. La pochette montre une Summer très dévêtue, contorsionnée comme elle le peut sur son croissant de lune de manière à ce que l'on voye ses morceaux de viande dans leur intégralité. Sur l'arrière de la pochette, on découvre une autre Donna Summer, grimée en Marilyn Monroe, et un peu moins perverse.
On apprend que les choeurs sont faits par Madeline Bell (qui chantera ensuite pour le groupe 'Space'), Sue Glover et Sunny Leslie. Les arrangements sont du talentueux Thor Baldursson. On découvre également que l'opus a été enregistré aux MusicLand Studios à Munich, entre Août et Septembre 1976. L'ambiance devait y être torride...
"Four Seasons Of Love" est un succès : il sort dans le monde entier entre 1976 et 1977.
Ci-dessous, une vidéo (en français !) dans laquelle Donna s'exprime en allemand. On la voit également en studio en train d'enregistrer "Summer Fever".

 
 
 
 
 
 

24 commentaires:

  1. genial ce document ! dire que je suis passé à coté de ça ... Arte est vraiment la seule chaine en France à pouvoir proposer ce genre d'archives... c'est un vrai bonheur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui moi aussi j'enrage, si ça se trouve l'émission était 100% sur Donna, avec d'autres docs de ce genre !!

      Supprimer
  2. Oui , d'ailleurs l'été dernier ARTE avait proposé un apres midi entier "queen of the pop" avec un " film- reportage " de 30 mn sur chaque diva ( diana ross ,debbie harry ..)Celui sur Donna était passionant (meme si en partie joué par une actrice ) et surtout doublé en français là aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. eh oui, tu m'en avais déjà parlé je crois, mais apparemment il est disponible nulle part !!

      Supprimer
  3. Exact , je trouve incroyable que personne ne l'ai mis sur youtube depuis un an ! il n'y a que la bande annonce dispo sur google , si tu veux te faire une idée ... ps : effrayant ce nouveau profil avec Caligula Mc Dowell !!!! LOL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je regarderai cette bande annonce alors, mais c'est une mince consolation lol... en parlant des photos de profil, figure toi que la nuit dernière j'ai fait un cauchemar : j'ai rêvé que tu m'avais écrit un message, et qu'en profil tu avais mis une photo de toi, mais tes yeux étaient blancs (comme sur l'affreuse pochette de l'album "Attila" de Mina), avec des vaisseaux rouge sang et noir à l'intérieur... lol

      Supprimer
    2. effrayant en effet ! Et je suis en train de decouvrir le LP par la meme occasion !

      Supprimer
    3. oui, si tu ne connaissais pas le titre "tiger bay" de Mina, je pense que tu as adoré l'entendre !

      Supprimer
    4. absolument ! merci pour la decouverte mister "disco-encyclopedy "!

      Supprimer
    5. ps : tu as eu une vision premonitoire en me voyant avec des yeux de demons : dimanche soir j'ai été voir le remake d'EVIL DEAD ( classique du film d'horreur de 1979 sorti en 82 chez nous ). Mais dans la nouvelle version , les possédés n'ont plus les yeux blancs révulsés ( c'était la tendance 79 -82 !) mais des yeux jaunes démoniaques ... Si tu as le coeur bien accroché il y a la bande annonce non censurée sur youtube !

      Supprimer
    6. euh, non merci ! mais tu as été effrayé par ce remake, ou bien c'était plutot nul ? moi j'ai découvert un film italien (encore) de 78, sur le triangle des bermudes... y a pas beaucoup d'infos dessus, mais une affiche du film, avec une enfant morte dans l'eau, fait froid dans le dos... il doit etre assez intéressant à voir...

      Supprimer
    7. tres bon remake pour EVIL DEAD ! Et toi quel est le titre de ton film de 78 ? Moi j'aimerais beaucoup voir un telefilm d'epouvante des 70's avec kim novak sur le meme sujet : " satan's triangle ", devenu culte avec les années pour les enfants des seventies. je trouve ce sujet assez fascinant aussi ... il est dispo sur le site dont on avait parlé ... mais impossible de l'avoir !

      Supprimer
    8. verdict : j'ai vu le telefilm "satan's triangle " ... et c'est bof bof , je comprends que ça ai pu surprendre les enfants dans les années 70 de voir ça à la tv , mais ça a mal vieilli...il y a cependant le mystère des bermudes , et l'histoire avec le diable qui reste assez intriguante ainsi que , bien sûr le charme des seventies...mais pour moi c'était plutôt ennuyeux et pas à la hauteur de sa réputation!

      Supprimer
  4. ps 2 : d'ailleurs demain , il ya encore un doc disco sur ARTE a 22h35 " la revolution disco " ...je ne sais pas si c'est une rediff ou un nouveau documentaire . a voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, sauf que je ne pourrai pas le voir, moi !! si tu le regardes, n'hésites pas à me dire comment c'était !!

      Supprimer
  5. ouiiii, bien sur ! il y a une rediff sinon le sam 25 à 2h30!

    RépondreSupprimer
  6. Verdict sur le doc : c'est bien un inédit ! Il faut que tu regarde la rediff , c'est peut -etre ( à mon sens ) le documentaire qui sort le plus des sentiers battus et qui pousse tres loin l'analyse sociale , politique et commerciale ... le tout présenté d'une manière originale . A conseiller absolument à tous les "disco -addict" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ok merci mister Alex ! je vais essayer de le revoir en ligne, il est dispo en replay, mais mon ordi marche mal en ce moment, ça m'énerve...

      Supprimer
    2. j'ai mis un lien pour le regarder sur mon blog sinon ... mais c'est peut -etre le meme site . Bon courage avec ton ordi ... je sais ce que c'est !

      Supprimer
  7. c'est vrai que le triangle des bermudes devait faire beaucoup parler dans les 70's, comme en témoigne le titre de Mort Schuman ! Pour le film, mal vieilli, c'est à dire ? des effets spéciaux minables, des dialogues lourds, une intrigue inintéressante ? je n'avais jamais entendu parler de ce film avant. C'est quoi exactement l'histoire, les scènes gore ? genre d'Amato ? dsl je suis curieux lol...

    RépondreSupprimer
  8. Allo ici papa tango disco ! lol... Ce qui m'a déplu c'est déjà le début du film: soit plus de 20mn de scène d'hélicoptère assourdissante... insupportable pour les oreilles. Ensuite , non il n 'y a pas de gore car il s'agit d'un téléfilm ( ici les cadavres même transpercés , ne saignent pas ! )IL y a peu d'effets spéciaux ( voir pas du tout ) tout est basé sur le suspens et la révélation finale concernant le diable ( le meilleur moment pour moi )ça reste quand même assez ennuyeux ... dans le genre téléfilms des 70's qui m'ont fait peur quand j'étais petit , j'ai adoré " les créatures de l'ombre " ( don't be afraid of the dark ) : j'ai été terrorisé par ce petit telefilm quand j'avais 6 ans et pourtant , il n'y a pas du tout de gore là non plus ... Mais c'était bien flippant avec d 'affreuses créatures semblables à des lutins difformes qui persécutent une femme dans une maison hantée , en l'appelant sans arrêt dans l'obscurité : " Sally viens vivre avec nous , rejoins - nous dans notre monde... " tous les enfants répétaient ça le lendemain à l'école ! C'est devenu en une soirée , une phrase culte ... Moi je n'en ai pas dormi pendant des nuits , en m'imaginant que des nains diaboliques étaient cachés sous mon lit !!! Je l'ai revu avec ma fille récemment ... Verdict: j'ai adoré ... et ma fille était morte de rire pendant tout le film... les temps changent !

    RépondreSupprimer
  9. merci pour ta description... je ne le regarderai pas alors, si ça n'a pas vraiment d'intéret... c'est vrai que quand on est enfant, on prend tout comme faisant partie du réel, alors on a souvent peur quand on voit un truc étrange à la tv... moi j'avais peur d'aller dans le couloir le soir quand la lumière était éteinte, et comme toi j'avais peur qu'il y ait des monstres sous mon lit... Pourtant j'ai vu une affiche de ce téléfilm sur le triangle des bermudes, et elle était assez horrible, on voyait la petite fille noyée dans l'eau... après je ne sais pas si on parle du même film ? il y en a peut être eu plusieurs sur le sujet à l'époque vu que c'était d'actualité.... pour ta fille, tant mieux si elle n'a pas peur, car c'est pas marrant ! lol

    RépondreSupprimer
  10. oui mais tu sais , souvent dans les films des 70's , il arrivait que l'affiche montre des images pour attirer le public, mais elles ne correspondaient pas vraiment au contenu... Ceci dit , ce n'est peut- etre pas le meme film avec kim novak... pour en revenir aux peurs de l'enfance , c'est bien ça : Enfant , on prend tout ce qu'on voit à la télé au premier degré , sans recul , comme tu l'as dit : comme si tout ce qu'on voyait faisait parti du monde réel...Et j'ai eu aussi les memes peurs du noir que toi , petit ( les couloirs éteints ) C'en était presque phobique!

    RépondreSupprimer