mardi 15 octobre 2013

Feed The Flame (12") - Lorraine Johnson (1978)



"Feed The Flame" fait partie du cercle fermé de ces superbes tubes disco injustement inconnus du grand public et mis de côté par les radios actuelles, au profit de méga-tubes rabâches jusqu'à en donner la nausée (prenez également le nullissime spectacle musical "DISCO" actuellement en tournée en France, qui ne reproduit en rien l'ambiance des 70's même s'il affirme le contraire, et qui ne met en scène que des titres usés jusqu'à la moelle... Bref, 2 heures d'ennui mortel).
Pour en revenir à notre chère Lorraine, elle sort en 1977 l'album "The More You Want" chez 'Prelude Records'. Dessus, elle y grave notamment une belle reprise du "If You Leave Me Now" de Chicago. Mais c'est en 1978, avec son second album chez 'Prelude', que Lorraine connaîtra vraiment le succès. Ce LP de 4 titres, baptisé "Learning To Dance All Over Again", est produit par Moses Dillard et Jesse Boyce, et il sort dans plusieurs pays. Les morceaux claquent vraiment bien. "Feed The Flame", écrit par Jesse Boyce, est de loin le meilleur, et forcément, il est diffusé en single.      

4 commentaires:

  1. effectivement ... je découvre et ça claque vraiment ! Et merci pour le tuyau " if you leave me now " ( définitivement une de mes chansons préférées , cover & originale ) ps : je te suis complètement sur cette comédie musicale disco :... c'est nul , Aucuns interrets! une clownerie de plus, probablement sponsorisée par TF1 ... une fois de + , les médias réduise le disco aux sempiternels mêmes titres entendus 15 milliards de fois : le peu que j'ai vu m'a suffit ... Au secours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, j'adore aussi les différentes versions de "if you leave me now"... quant au spectacle, effectivement on avait eu droit à un reportage sur tf1 au jt...dès lors pas étonnant que la qualité soit médiocre, c'est à l'image de la chaîne... et encore, attends, ils ridiculisent même ces titres entendus 15 milliards de fois : sur le site du spectacle, on a droit à la nouvelle version + clip de "Gigi in Paradisco"... pauvre Dalida, si elle entendait et voyait ça... c'est même plus du disco... les metteurs en scène ou producteurs du spectacle n'ont rien compris à cette musique qui avant tout n'est PAS une musique live mais STUDIO !! Déjà quand on sait ça, on en sait beaucoup ! lamentable... on a l'impression d'entendre un truc à mi chemin entre le live et le karaoké...

      Supprimer
  2. C'est clair tu as tout dit : En essayant de moderniser le truc , ils ont fait un spectacle de variété en mode karaoké ... l'esprit disco n'y est pas du tout ! Une occasion perdue ... Dommage , mais bon pour un spectacle Français , il ne fallait pas non plus s'attendre à autre chose... Et puis , comme tu l'as souligné le disco , c'est avant tout la perfection d'une musique "studio " , avec des sons parfois très pointus.... Rien , mais rien du tout à voir avec du live approximatif !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas vu le spectacle DISCO mais le peu d'extraits aperçus m'en a dissuadué : une pseudo histoire, des clichés éculés, comme les morceaux choisis ça tourne en rond et on recycle le peu de culture disco du grand public ! Pour revenir sur notre Lorraine Johnson , cet album est une merveille, mais la blondinette n'est pas notre Lorraine !! N'était-elle pas assez jolie, pas assez vendeuse ? Cruelle loi du commerce. Mais quitte à me répéter j'ai découvert tardivement cet album disco à 150% assez récemment mais je rattrape le temps perdu en l'écoutant très très régulièrement. Merci Julian de prêcher la bonne parole disco !!!!!

    RépondreSupprimer