mercredi 2 octobre 2013

Je T'Aime (12") - Saint Tropez (1977)



La formation 'Saint Tropez' a sûrement fait la meilleure reprise disco (et même la meilleure version tout court) du "Je T'Aime" de Serge Gainsbourg, n'en déplaise aux fans de Donna Summer...(et j'en fais partie !). Enfin, chacun ses goûts, nous ne sommes pas là pour nous disputer.
Pour la petite histoire, c'est en 1967 que Brigitte Bardot, alors maîtresse de Serge Gainsbourg, demande à ce dernier de lui écrire "la plus belle chanson d'amour qu'il puisse imaginer". Serge relève le défi et écrit en une nuit l'érotique "Je T'Aime... Moi Non Plus". Il enregistre ensuite la chanson en duo avec Bardot, mais fait finalement tout rater : lorsque le titre est diffusé à la radio, le mari de Bardot menace de poursuites en Justice. Gainsbourg n'a pas d'autre choix que de se séparer de Brigitte... Et pour finir en beauté, la chanson ne passe plus en radio et ne sort pas en disque.     
Toutefois, en 1968, Serge rencontre Jane Birkin, et une nouvelle histoire d'amour commence. Il ré-enregistre "Je T'Aime" avec elle, et cette fois-ci le disque sort en 1969. Nulle besoin de dire qu'à cette époque, la chanson fait scandale. Très choqué, le quotidien Il Giornale d'Italia écrit dans ses colonnes : « En l'espace de trois ou quatre minutes, Gainsbourg et Jane Birkin émettent autant de soupirs, de plaintes et de grognements qu'un troupeau d'éléphants en train de s'accoupler ». No comment ! Il n'empêche, le morceau devient un grand succès...allez comprendre ! Le public aime ce qu'on lui interdit...et même en 1969, ne nous voilons pas la face, les gens aiment l'érotisme... Le sexe fait vendre depuis toujours !
Repartons à présent en 1977 : W. Michael Lewis et Laurin Rinder produisent le premier album du projet 'Saint Tropez', intitulé "Je T'Aime", concept qui se veut chic et érotique. Les membres qui composent le groupe sont Suzanne Mireille, Ida Boros, Louis Aldebert et Monique D'Ozo. Les cuivres et les cordes sont arrangés par W. Michael Lewis. Le disque sort dans de nombreux pays, et même si tous les titres bénéficient d'une réalisation soignée, bien évidemment, le fort potentiel de cette reprise de "Je T'Aime" pousse la production à la diffuser en single. L'orchestration est sublime, l'alchimie entre sensualité et romantisme, parfaite... 

6 commentaires:

  1. indéniablement plus classe que la version précédente !

    RépondreSupprimer
  2. ps2 : Malgré cette version classieuse (surement la meilleure des reprises que je connaisse ) je ne peux pas m'empécher de préferer la version de Donna pourtant beaucoup plus "cheap" et kitsch , à la limite même de la ringardise ( c'est juste mon avis ) : c'est d'ailleurs le seul titre de Donna de l'époque disco ,qui flirte avec le ridicule ... mais rien à faire faire ! C'est Donna Summer , J'adore : L 'amour doit être vraiment aveugle ! Par ailleurs , tu a tout à fait raison au sujet du sexe : il fait scandale mais fait vendre ... c'est indiscutable ! Et qu'est ce qui fait tourner le monde , sinon le sexe et l'argent ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est du Summer/Moroder comme on aime, mais juste le truc auquel je n'ai pas accroché, c'est qu'il n'y a pas le côté "émotion" et "romantisme" qu'on retrouve chez St Tropez... l'accompagnement n'est pas aussi profond, c'est un morceau plus léger je pense...plutôt destiné à procurer un plaisir sexuel à l'auditeur qu'un plaisir émotionnel. Qu'en penses-tu ?

      Supprimer
  3. Oui c'est très très léger ,moi je trouve que ça ne ressemble pas au style summer 75 -79 habituel , il y a un côté un peu "vulgos" ( un peu comme du disco à la française " pouet pouet tralala " , genre new paradise ) C'est très cul mais pas comme" love to love " qui était très sex mais qui possédait un je ne sais quoi , une progression ,une "magic touch " indéfinissable... quand à la version de st tropez , c'est clair qu'elle est beaucoup plus sophistiqué et apporte au morceau une espèce de rêverie sensuelle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui voilà dans "love to love" il y a une progression, des pauses, des soupirs, jusqu'à l'orgasme final !

      Supprimer
  4. Et que c'est bon ! Définitivement un morceaux culte de l'époque disco !

    RépondreSupprimer