lundi 21 octobre 2013

Magic Bird Of Fire - The Salsoul Orchestra (1977)



Grand orchestre formé en 1974 à New York, le Salsoul Orchestra s'impose rapidement comme l'une des références en matière d'orchestre disco. En effet, un grand nombre de ses membres faisaient auparavant partie du 'MFSB', autre orchestre réputé. 
Menée par Vincent Montana Jr., la formation sort son premier album en 1975 sur le label 'Salsoul Records', et c'est immédiatement un succès : l'opus se classe 14e au 'Billboard 200'. En 1976, second album intitulé "Nice 'N' Naasty" : là encore gros succès, le titre éponyme étant diffusé en single dans le monde entier. En 1976 toujours, l'orchestre publie un troisième album, "Christmas Jollies", dédié à Noël et au Nouvel An. C'est également cette année-là que les chanteuses Carol Williams et Loleatta Holloway sortent des albums dans lesquels elles sont accompagnées par le Salsoul Orchestra. Elle connaissent chacune le succès, la première avec son titre "Love Is You", la seconde avec "Hit And Run".
En 1977, l'orchestre sort dans plusieurs pays l'opus "Magic Journey", et il accompagne une autre chanteuse, Charo, pour son album "Cuchi-Cuchi".
"Magic Journey", produit, conduit, co-écrit et co-arrangé par Vincent Montana Jr., se classe 61e au 'Billboard 200'. On retrouve la participation vocale de Loleatta Holloway sur le morceau "Run Away" qui sort en single. Mais un autre titre est mis en avant en single, il s'agit de "Getaway", une reprise du groupe Earth, Wind & Fire. En face B de ce simple est gravé ce "Magic Bird Of Fire", autre extrait de l'album "Magic Journey". Toutefois, sur certains pressages, c'est "Magic Bird Of Fire" qui occupe la face A du single. Signalons également une curiosité gravée sur "Magic Journey" : une reprise en disco du célèbre morceau "Guantanamera", dont voici la vidéo ci-dessous :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire