mercredi 11 mars 2015

SPECIAL KAREN CHERYL (1975-2015) : Lady Luck (1979)



Suite aux très bons scores réalisés par son album de 1978, Karen Cheryl revient fin 1979 avec un nouvel opus disco. Entre temps, elle a sorti durant l'été 1979 le single "Show Me You're Man Enough" qui a suscité l'enthousiasme du public (disponible ici : http://discochezjulian.blogspot.fr/2012/01/show-me-youre-man-enough-karen-cheryl.html)
Les 28 et 29 novembre 1979, revoilà Karen à 'Midi Première' : elle y interprète 5 titres, parmi lesquels "Lady Luck". Son nouvel album, gravé sur du vinyle rouge translucide, est à l'image du précédent, c'est à dire d'excellente facture. Et tout comme lui, il est enregistré entre les studios 'Sigma Sound' de Philadelphie (USA) et les studios 'Trident' de Londres. Les choeurs Carla Benson, Evette Benton et Barbara Ingram sont de nouveau de la partie. Jean-Luc Drion reste à son poste d'arrangeur et de co-auteur, mais il co-produit également le disque avec Charles Rinieri et Humbert Ibach. Ce dernier utilise à nouveau son pseudonyme 'Goldera' pour co-signer plusieurs titres : par exemple, il est crédité à l'écriture de "Lady Luck" aux côtés de Claude Morgan et de A. Wards (rien à voir avec la chanteuse Anita Ward, je vous rassure). Mais dans quelle mesure Ibach a-t-il participé à l'écriture des titres ? Nous ne le saurons probablement jamais, mais vu le personnage, il n'a peut-être rien fait et mis son nom uniquement pour toucher une partie des droits d'auteur (c'est le bruit qui court). Quoi qu'il en soit, nous pouvons le lui pardonner, car les deux albums disco de Karen sont des pépites du genre. 
Le morceau extrait du lp de 1979 est "Tchoo Tchoo". La signification de ce titre n'a jamais été très claire, mais si l'on écoute les paroles et que l'on a l'esprit un peu mal placé, il est facile d'imaginer des choses pas très catholiques...surtout que lors des passages TV, lorsque Karen prononce la phrase "I'll come to meet you and we'll do it some more", la chorégraphie mime quelque chose qui n'est sûrement pas là par hasard...
On regrettera à nouveau l'absence de versions 12", et même si un pseudo-maxi 45T de "Tchoo Tchoo" est diffusé, c'est une arnaque puisque le titre ne dure que 3 minutes. Les versions longues, pas assez rentables pour Ibach ? C'est pourtant la marque de fabrique du disco "made in USA" ! 
Sinon, Amadeo est toujours fidèle au poste, c'est lui qui chorégraphie à nouveau les titres de ce nouvel opus. Karen interprète à plusieurs reprises "Lady Luck" à la TV. Au printemps 1980, elle se rend même en Suisse pour l'émission "Mosaïque" et y chante "Tchoo Tchoo" et "Lady Luck". Elle a perdu ses danseuses, elle n'est plus accompagnée que par ses deux danseurs (mesure économique voulue par Ibach ?) et elle porte à présent un costume blanc bien moins séduisant, il faut l'avouer, que ses robes à paillettes. Faut-il y voir un signe de la fin du disco ? Sûrement, quelque part...
Le lp de 1979 se vend très bien en France et le single "Tchoo Tchoo" s'exporte dans plusieurs pays, jusqu'au Japon en 1980 ! 
Ci-dessous, Karen et ses danseurs dans l'émission suisse "Mosaïque" :


3 commentaires:

  1. ce titre m'a toujours plus et le découvrir en vidéo , c'est encore mieux ... Même si on sent les 80's arriver doucement ... Hélas !

    RépondreSupprimer
  2. Merci de mettre la fabuleuse carrière "disco" de Karen en lumière!!!!

    RépondreSupprimer