mardi 10 mars 2015

SPECIAL KAREN CHERYL (1975-2015) : Let Me Be (1978)



'Midi Première', 10 et 11 octobre 1978 : Danièle Gilbert présente à la France la nouvelle Karen Cheryl. La jeune chanteuse n'est pourtant pas une inconnue, puisque les français la connaissent déjà depuis 1975 sous le nom de Carène Cheryl. Mais entre Carène et Karen, il n'y a plus grand chose en commun. Symbolisée par la couleur rouge, Karen est à présent la sexy star du disco français. Elle a passé plusieurs mois aux USA afin de devenir une chanteuse disco "made in Philadelphia". Elle a également appris à danser avec le chorégraphe Amadeo. Et bien entendu, elle nous revient avec un nouvel album qui fait une large place à la musique disco. Cet opus, produit par Humbert Ibach et Charles Rinieri, est une petite merveille. Karen étant l'artiste phare de la maison de disques 'Ibach', les producteurs n'ont pas hésité à mettre le paquet pour aider Karen à renouer avec le succès...ce qui leur permettra au passage de se remplir les poches sur son dos. 
L'album a été enregistré aux studios 'Sigma Sound' de Philadelphie (USA), mais également à Londres, aux studios 'Trident'. Ces studios sont des références en matière de musique disco et sont utilisés par les grands artistes du moment. Parmi les chœurs qui secondent la voix de Karen - qui est moins chevrotante qu'auparavant -, on note la présence d'un trio américain qui accompagne aussi beaucoup d'autres artistes disco du moment : je veux parler de Carla Benson, Evette Benton et Barbara Ingram. Les arrangements sont quant à eux confiés à Jean-Luc Drion. 
Bien que l'album renferme plusieurs titres accrocheurs, c'est uniquement le morceau "Sing To Me Mama" qui est diffusé en single. Autre point faible, il n'existe aucune version 12". Toutefois, afin de promotionner son titre phare et par extension son album, Karen offre de nombreuses prestations pour la TV. Vêtue d'une robe à paillettes qui la déshabille suffisamment, coiffée d'une queue de cheval et maquillée comme si elle allait tourner dans un film de genre, la voilà prête pour le show ! Elle exécute des chorégraphies sophistiquées, entourée de deux danseurs et deux danseuses. La petite troupe parcourt ainsi les plateaux TV de plusieurs pays européens, car "Sing To Me Mama" devient aussi un succès en dehors de l'Hexagone. 
En France, histoire de donner au public un aperçu du contenu de son lp, Karen interprète plusieurs titres à la TV, tous chorégraphiés. C'est le cas pour "Let Me Be", une chanson disco-slow écrite par Claude Morgan et Goldera (alias Ibach). Selon certaines sources, Ibach n'aurait pas vraiment participé à l'écriture, il aurait été crédité uniquement afin de toucher une partie des droits d'auteur... 
"Let Me Be" est un excellent morceau qui est malheureusement resté dans l'ombre de "Sing To Me Mama"...
Dans le lien suivant, une prestation TV de Karen pour "Let Me Be" : http://www.dailymotion.com/video/x6v2m1_karen-cheryl-let-me-be_music  

7 commentaires:

  1. Bel article!!! A l'époque où Karen sortait son premier album disco (inclus Sing To Me Mama et Let Me Be), les hollandaises de Luv' triomphaient avec "You're the Greatest Lover" au Benelux et dans les pays germaniques!!! Karen s'est très bien adaptée au disco. Une réussite!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, une belle époque pour la musique !! Merci pour ton commentaire.

      Supprimer
  2. Trés bel article sur notre amie Karen , Julian , j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. Et aussi merci pour cette superbe vidéo de "let me be " que je découvre ici !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vois que tu es sensible toi aussi au charme de cette prestation tv...

      Supprimer