vendredi 13 mars 2015

SPECIAL KAREN CHERYL (1975-2015) : Un Ami Pour Une Femme (1980)



Prévu pour 1980, le troisième album en anglais de Karen Cheryl est finalement abandonné suite au succès que la belle vient de rencontrer avec "La Marche Des Machos", l'adaptation française de "Show Me You're Man Enough". Il est remplacé par un opus qui revient en quelque sorte aux sources : Karen, en effet, se remet à chanter en français. Les USA sont derrière elle, comme elle le chante clairement dans le titre "L'Amérique Dans L'Rétro". Désormais, les albums "made in USA", c'est terminé. Et c'est le producteur Ibach qui doit être content, car la réalisation des lp en France doit être moins coûteuse qu'aux States... Mais c'est quand même dommage, car Karen avait acquis une certaine maturité et crédibilité artistique grâce au disco "made in USA", elle avait atteint une sorte de perfection, mais voilà que le retour à la variété française puérile la ramène et la réduit à un rôle de chanteuse pour supermarchés. Et ça se dégradera encore au fil du temps... Enfin, elle n'a pas non plus à rougir complètement de cet album qui sort en 1980 : il contient le titre phare "Si", adaptation française de "I Hope It's Me", la version anglaise qui devait de toute évidence se retrouver sur le lp avorté. "Si" est une belle réussite : le single se vend vraiment très bien en France. Il faut dire qu'il y avait un moment que Karen n'avait pas proposé une ballade romantique en single ! Les paroles de "Si", sans être recherchées, sont d'un niveau respectable. Le reste de l'album, au niveau des textes, est en revanche parfois assez vide... Qu'on se le dise : Karen Cheryl n'est pas Véronique Sanson. Et c'est dommage que Karen, justement, en reste à des textes sans consistance et ne s'investisse pas davantage dans l'écriture de ses paroles.
Côté mélodies, plusieurs titres surfent encore sur la vague disco, ce qui peut laisser supposer que ces morceaux étaient à la base prévus pour le lp en anglais. Mais ce n'est là qu'une supposition. Claude Morgan participe à l'écriture de certains titres, tout comme Charles Algarra et Goldera (pseudonyme du producteur Ibach). On note aussi la présence de nouveaux venus, comme Didier Barbelivien : c'est lui qui adapte "I Hope It's Me" en français.
Dans la vidéo ci-dessous, Karen interprète "I Hope It's Me", la version anglaise et originale de "Si" :


2 commentaires:

  1. Merci pour tout ces beaux articles complets et approfondis sur Karen ! Dis tu aurais le mp3 de " I hope it's me " ? Merci par avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à toi pour ton passage ici, ça fait toujours plaisir mister Alex ! Je vais t'envoyer le mp3, par chance je l'ai !

      Supprimer