mardi 23 juin 2015

Me Ne Frego Di Te - Pino D'Angio (1981)



L'italien Pino D'Angio publie son premier single en 1979 : il s'agit du titre "E' Libero, Scusi ?".
Mais c'est l'année suivante qu'il rencontre le succès en écrivant et en interprétant "Ma Quale Idea", un morceau qui sort vraiment de l'ordinaire. C'est un disco-funk aux sonorités élégantes. Tout en étant rauque, la voix de Pino conserve une touche de sensualité masculine. Il joue en quelque sorte au crooner macho. Ce qui retient aussi l'attention dans "Ma Quale Idea", c'est sa façon de parler très vite par instants, avec sa voix doublée par une voix de fausset. Et c'est cette voix de fausset qui assure aussi les refrains (est-ce la sienne, aucune idée).
Un album, du nom de "...Balla!" voit le jour en 1981. Il contient plusieurs bons titres disco, écrits ou co-écrits par G. Chierchia (le vrai nom de Pino D'Angio). Les arrangements sont de Enrico Intra. 
Le titre "Okay Okay", qui est construit comme "Ma Quale Idea", bénéficie d'un pressage en single, mais il n'obtient pas autant de succès que son prédécesseur.  
D'autres morceaux de l'album "...Balla!" sont extraits en simples : "Una Notte Da Impazzire" et "Un Concerto Da Strapazzo". En face B de ce dernier single figure "Me Ne Frego Di Te", titre lui aussi gravé sur le lp "...Balla!".
Au cours des années 1980, Pino continuera d'enregistrer des albums, mais en perdant la touche qui avait fait son succès avec "Ma Quale Idea".
Ci-dessous, Pino interprète "Ma Quale Idea" :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire