mercredi 31 août 2016

Oh My Munich - The Disco Baby Band (1977)



A partir de l'été 1977, le groupe 'Sheila B. Devotion' rencontre un grand succès en Europe avec le festif et estival disco "Love Me Baby". Ils enchaînent avec un lp composé uniquement de titres disco.
Selon certaines rumeurs, un morceau baptisé "Oh My Munich" aurait été composé pour figurer sur l'album, mais il aurait été finalement écarté. Ce titre reste aujourd'hui introuvable. Toutefois, le projet italien 'The Disco Baby Band' reprend en 1977 "Love Me Baby" dans une version sans intérêt. En face B du single, ils gravent "Oh My Munich", qui ressemble fortement aux titres enregistrés par 'Sheila B. Devotion' en 1977, que ce soit au niveau de la mélodie ou des arrangements. La rumeur est donc peut-être exacte... Mais qui sont Lablion et Alistar, qui sont crédités à l'écriture du titre ? Parce que l'on sait que les morceaux enregistrés par 'Sheila B. Devotion' pour leur opus de 1977 ont été écrits par Wickfield/Racer/Forest/Copperman... Selon les sources, Lablion et Alistar sont les pseudonymes de deux musiciens italiens. Se seraient-ils appropriés les droits pour "Oh My Munich", ou bien sont-ils vraiment les compositeurs du morceau ? Ce dernier cas paraît assez improbable si on le relie à Sheila, car en 1977 Sheila et ses 'B. Devotion' ne sont entourés que de Wickfield/Racer/Forest/Copperman... A moins que Lablion et Alistar aient eu l'opportunité de proposer leur titre au groupe pour l'élaboration de l'album, je ne vois pas d'autre hypothèse, hormis celle du plagiat... Ou alors, la rumeur est fausse, "Oh My Munich" n'a jamais été envisagé pour l'album de 1977 de 'Sheila B. Devotion', et c'est simplement une composition de Lablion et Alistar pour remplir la face B de la reprise de "Love Me Baby"... Ils se sont inspirés de la mélodie et des arrangements de "Love Me Baby" pour faire "Oh My Munich", point. 
Dernière hypothèse : "Oh My Munich" est effectivement un titre signé Lablion/Alistar, gravé pour la première fois en face B du single qui reprend "Love Me Baby". "Oh My Munich" parvient aux oreilles de Sheila ou de son producteur Carrère, et c'est ainsi qu'on envisage une reprise par 'Sheila B. Devotion', pour le prochain album ou single. Chose qui évidemment ne se fera pas.
Enfin, tout ceci n'est pas clair, et il serait intéressant que Sheila nous fournisse des explications à ce propos.


6 commentaires:

  1. Si le titre est assez ordinaire, je trouve les trois articles que tu nous a distillé très intéressant et qui posent question !? (serais ce du Sheila ou pas) Faudrait demander l'aide d'Hercule P.... Bravo :-)

    RépondreSupprimer
  2. non ce titre n'a jamais fait parti du répertoire de Sheila, un petit malin a déniché le disque et a fait courir la rumeur qu'Oh my munich c'était SB Dévotion, on l'aurait retrouvé dans l'intégrale puisque qu'on y trouve des démos de travail de certains titres

    RépondreSupprimer
  3. Oui mister Disco , article intéressant : moi j'opte pour la solution du pâle plagiat ( les italiens en étaient les spécialistes durant les 70-80 's , quand qq chose marchait à l' étranger : que ce soit des tubes ou des films d'ailleurs , le vide juridique des droits d'auteurs en Italie aidant beaucoup ...). sinon ce copié-collé palôt mais sympa en face B est vraiment très très court , c'est sa durée normale ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est sa durée normale... et c'est vrai que les italiens étaient les rois du plagiat ! S'agissait-il d'une démo de SB Devotion qui a été récupérée et enregistrée avec des voix pour combler la face B de ce disque ? On ne le saura sans doute jamais !

      Supprimer