mercredi 5 octobre 2016

Counting On Love (12") - Peter Jacques Band (1980)



Jacques Fred Petrus et son équipe (Malavasi, Taylor, Trevisi) réalisent en 1978 le lp 4 titres "Fire Night Dance" sous le nom de projet 'Peter Jacques Band'. Musicalement, c'est coloré, riche et novateur tout en restant très disco up-tempo. Les synthétiseurs et instruments classiques évoluent ensemble. Quant aux voix et à ce phrasé si original, c'est tout simplement la marque de fabrique de ces quelques productions disco italiennes de qualité qui émergent en cette fin des 70's.
Mais si on s'accorde pour reconnaître que le premier album du 'Peter Jacques Band' est une réussite artistique et commerciale, on reste sur nos réserves en ce qui concerne le second opus qui paraît en 1980 et qui se nomme "Welcome Back". Cet album ne fait pas l'unanimité, et on comprend pourquoi quand on se penche sur son contenu : certains morceaux auraient mérité d'être remplacés par d'autres ou d'être retravaillés. Le disco est en retrait et le funk gagne du terrain, et malheureusement tout ce qui innovait sur le lp de 1978 et qui le rendait si unique n'est pas vraiment reconduit sur "Welcome Back", si ce n'est dans ce morceau "Counting On Love", seul digne successeur des titres du premier album. Pour le reste, on a droit comme je l'ai dit à du funk mollasson, présent sur les pistes "The Louder" et "Mighty Fine". Le titre "Welcome Back", qui donne son nom à l'opus, est un synthétique mid-tempo assez minimaliste et indansable, mais qui est sauvé par une bonne mélodie. "Exotically" aurait pu être avec "Counting On Love" un très bon disco, mais force est de reconnaître que la mélodie n'est pas à la hauteur. Il manque un certain quelque chose, et un refrain n'aurait pas été de trop. Enfin, "Is It It" est certainement le morceau le plus accrocheur de l'opus. On ne sait pas très bien dans quel registre le classer : disco-pop c'est certain, mais légèrement funk aussi.
Du coup, avec tous ces mélanges de genres, on a la sensation d'avoir à faire à un album qui part dans toutes les directions et qui en oublie finalement totalement sa ligne directrice. Pourtant, avec "Counting On Love" qui ouvre l'album, on partait sous les meilleures auspices.
Mauro Malavasi est le compositeur et l'arrangeur de ce lp. Le producteur est bien entendu Jacques Fred Petrus, qui rencontre en cette année 1980 davantage de succès en produisant le groupe 'Change'. D'ailleurs, il faudra attendre 1985 pour voir réapparaître le 'Peter Jacques Band' pour un ultime album.     
Finissons sur les singles extraits de "Welcome Back" : plusieurs morceaux sortent en simples, mais ils ne sont pas diffusés à grande échelle. "Counting On Love" bénéficie d'un pressage discret en versions 7" et 12".

1 commentaire:

  1. Pas mal du tout, ça me rappelle l'autre big hit du groupe, Découverte sympa Merci.

    RépondreSupprimer