dimanche 3 septembre 2017

Heads Or Tails - Hot R.S. (1980)



Bien souvent, on note dans les titres disco de 1980 une baisse de qualité par rapport à ceux de la fin des 70's. Le rock revient en force, et le disco ne sait plus vraiment où se mettre. Pourtant, ça et là, on trouve encore quelques morceaux disco de qualité. C'est le cas des titres gravés sur le LP "Heads Or Tails" du projet sud-africain 'Hot R.S.'. Cet opus reste dans la lignée des deux précédents déjà enregistrés par 'Hot R.S.' : il contient des reprises et des morceaux inédits, arrangés à la façon disco-rock-électronique, et nous plonge dans un univers précis. Toutefois, on sent qu'on change d'époque : les titres très longs occupant une face entière ne sont plus les bienvenus, et le sexe, qui était en quelque sorte la ligne conductrice sur les deux précédents albums, est ici mis de côté. A part ça, l'équipe reste la même : le LP "Heads Or Tails", qui a pour thème l'argent, est produit par Kevin Kruger et est arrangé par Kruger et Dan Hill. Le morceau "Heads Or Tails" est écrit par Kruger. Il se retrouve en face B du single "Doublecross", diffusé uniquement en Allemagne. Sur la pochette de ce single, on peut voir Dan Hill, avec son air légèrement pervers et sa chemise ouverte sur un gros pendentif... Derrière lui, il s'agit très certainement de Kevin Kruger. Quant à la jeune femme qui se trouve au premier plan, et que l'on retrouve aussi sur la pochette de l'album "Heads Or Tails", c'est très probablement Sue Kiel, ce superbe modèle qui avait déjà posé en 1977 pour 'Hot R.S.', sur l'une des pochettes de l'album "The House Of The Rising Sun".
Le LP "Heads Or Tails" est enregistré et mixé aux studios 'RPM' de Johannesburg, puis il est diffusé par le label 'RPM Records'. Mais il ne bénéficie pas d'une grande diffusion, contrairement aux deux opus précédents. Sa diffusion est-elle volontairement réduite au seul champ de l'Afrique du Sud, ou bien est-elle stoppée à cause de l'insuccès rencontré par l'album ? En tout cas, c'est l'heure pour 'Hot R.S.' de tirer sa révérence... Le projet reviendra bien des années plus tard, en 2003, pour un ultime album.  

1 commentaire:

  1. Le reste du monde faisait encore la gueule à l'Afrique Du Sud, alors je peux essayer de comprendre que se soit pas bien distribué, et que dire de la promotion... Dans ces années-là pour se rendre en AdS on devait aller chercher un avion au Luxembourg, les compagnies étaient frileuses pour desservir ce merveilleux pays.
    Autrement le titre proposé n'est pas mauvais, mais il est juste de préciser qu'il arrivait à un moment charnière dans la musique dite "Disco".

    RépondreSupprimer