mercredi 6 décembre 2017

Romeo And Juliet (12") - Walter Murphy (1979)



En 1976, le musicien Walter Murphy adapte en disco la 5eme Symphonie de Beethoven et envoie son enregistrement à diverses maisons de disques américaines. Il reçoit une réponse favorable de 'Private Stock Records', qui sera également le label du 'Michael Zager Band'. 
Murphy enregistre le lp "A Fifth Of Beethoven", et le titre éponyme est diffusé en single. C'est un véritable succès, puisque le morceau se classe n°1 au 'Billboard Hot 100'. Le single se vend à deux millions d'exemplaires, et le lp à 750 000. Murphy apparaît alors dans diverses émissions télévisées.
"A Fifth Of Beethoven" connaît une seconde vie en 1977 en étant intégré au film "Saturday Night Fever". La bande originale du film fera un véritable carton autour du monde et se vendra à plusieurs millions d'exemplaires.
Mais Walter Murphy ne se repose pas sur ce succès et grave en 1977 le lp "Rhapsody In Blue", puis en 1978 "Phantom Of The Opera". Toutefois, ces albums restent dans l'ombre de "A Fifth Of Beethoven".
En 1979, Murphy quitte 'Private Stock Records' et signe chez 'RCA'. Il enregistre le lp "Discosymphony" sur lequel il écrit certains titres comme ce "Romeo And Juliet". Il est également crédité en tant qu'arrangeur de l'album et co-producteur avec Jim Burgess. Le lp sort dans quelques pays mais le succès n'est pas vraiment au rendez-vous. Les singles extraits, "Mostly Mozart" et "Bolero", ne font pas de vagues non plus. C'est la fin d'une époque...
Ci-dessous, Walter Murphy joue "A Fifth Of Beethoven" :

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire