samedi 6 janvier 2018

Let's All Chant - Jean-Claude Borelly (1979)



Le trompettiste Jean-Claude Borelly grave dans les années 1970 des albums de reprises. Muni de sa trompette, il nous joue les airs connus du moment. Ainsi sur son album "Au-Delà Des Nuages" de 1979, on a droit, en vrac, à "I Love America", "Rasputin", "Sing To Me Mama", "Y.M.C.A." ou encore "Let's All Chant".
"Let's All Chant", écrit par Michael Zager et son complice Alvin Fields, et arrangé et produit par Zager, sort en single en 1977 sous le nom d'artiste 'Michael Zager Band'. Au début de l'année 1978, le titre atteint le sommet du 'Billboard Disco charts' aux USA et se classe en bonne position dans les charts de plusieurs autres pays. Le single ne tarde pas à se vendre à plusieurs millions d'exemplaires à travers le monde. En tout, il s'écoulera environ 5 millions de copies. Dès 1977, il existe aussi une version 12" disponible en maxi 45T. Enfin, porté par le titre éponyme, l'album "Let's All Chant" qui est gravé en 1978 est diffusé dans de nombreux pays et rencontre le succès.
Michael Zager confessera plus tard que les "Ooh-Ooh", si caractéristiques de "Let's All Chant", avaient été entendus dans un club de New York avant d'être intégrés au morceau. Il nous apprendra aussi que lors de la sortie de "Let's All Chant", il se doutait que le titre deviendrait un hit disco, mais pas au point de devenir un véritable tube mondial. Enfin, il dira aussi qu'il ne chantait pas sur "Let's All Chant", mais que son compère Alvin Fields faisait partie des voix.
"Let's All Chant" fait partie de ces quelques titres disco qui ont le pouvoir de se laisser écouter encore et encore sans jamais lasser l'auditeur. Le refrain est simple mais sublime, tout comme les arrangements, assez basiques mais efficaces et élégants. La rythmique est percutante. Le pont, qui donne dans le classique/baroque sur un tempo disco, redonne du souffle au morceau avant l'explosion finale, et apporte aussi une touche un peu plus élaborée. "Let's All Chant", en un mot, est un titre qui possède véritablement une âme et qui nous fait nous lever dès les premières mesures.
Evidemment, la version de Borelly n'arrive pas à la cheville de la version originale, mais elle reste sympathique à écouter, notamment pour le refrain à la trompette, plutôt réussi.
Dans la vidéo ci-dessous, Michael Zager joue "Let's All Chant" sur un plateau TV :


http://www.mediafire.com/file/dhfl9o613zacmnd/borelly.mp3

4 commentaires:

  1. Heureux de voir que tu continues avec entrain mon Julian ... ET J"ADORE CE "REFRAIN TROMPETTE " MOI AUSSI ! ps ; j'ai voté : "Dieu merci c'est Vendredi " est le meilleur de tous ces sympathiques navets , mais en terme purement musical la B.O de "Saturday Night Fever "est pour moi un vrai chef d'oeuvre indépassable ( et pourtant que ce film est chiant , ennuyant...Un vrai paradoxe pour moi ! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. figure-toi que je n'ai jamais vu intégralement "Thank God..." : une hérésie pour un fan de disco lol !

      Supprimer
    2. lol , il est vrai que j'ai moi -même vraiment dû m'accrocher ( pour Donna entre autre ) ! Ces films sont le reflet d'une époque insouciante et valent surtout pour leurs " soundtracks " incroyables ( je trouve encore une fois vraiment "saturday night fever " incroyable : j'ai rarement entendu autant de bonnes chansons compilées !!!) En dehors de ça , ces films sont effectivement difficiles à regarder jusqu'au bout !

      Supprimer
    3. oui, comme tu dis, la musique passe avant le scénario dans ces films !

      Supprimer