mercredi 26 février 2020

Body Wants To Be Loved - Victor Willis (1979)



Pour toujours, Victor Willis restera, dans l'esprit du public, la voix des 'Village People', et ce même s'il a quitté le groupe dans le courant de l'année 1979.
Remontons en 1976. Victor Willis fait partie du casting de la comédie musicale "The Wiz". Quelque temps plus tard, il rencontre Jacques Morali, qui souhaite lancer un nouveau groupe disco. Morali rêve de l'avoir en tant que chanteur principal. Il pressent le succès. Willis accepte l'offre et enregistre les 'lead vocals' du premier album des 'Village People'. Le titre "San Francisco (You've Got Me)" rencontre effectivement le succès. Sur les albums suivants qui sortent en 1978 et qui se nomment "Macho Man" et "Cruisin'", Willis occupe une place encore plus importante, puisqu'il participe à l'écriture des textes. Dans le même temps, il travaille sur les albums de Patrick Juvet et Phylicia Allen, tous deux produits par l'écurie Jacques Morali-Henri Belolo.
1979 est la dernière grande année pour Victor Willis. On le retrouve aux 'lead vocals' et à la co-écriture des titres sur le lp "Go West" des 'Village People'. Parallèlement, il co-écrit les opus "Lady Night" de Patrick Juvet et "Bad Reputation" de la 'Ritchie Family'. A cette époque, il est en couple avec Phylicia Allen.
Durant tout le printemps 1979, Victor et ses acolytes des 'Village People' sont en tournée.
Découvrez ici en fichier PDF le programme de la tournée, avec des photos et la biographie de chaque membre : https://ulozto.net/file/tkD3T0nVM0wg/village-people-tour-program-1979-pdf
Le groupe est au sommet de sa gloire, mais coup de théâtre, Victor décide de quitter ses compagnons. Il disparaît du devant de la scène. On le retrouve toutefois sur l'album "Live And Sleazy" des 'Village People' qui sort courant 1979. En effet, la partie 'live' a été enregistrée lorsque le groupe était sur scène. Quant à la partie 'studio', elle laisse place à un nouveau meneur, Ray Simpson. Avec ce changement, la popularité des 'Village People' commence à décliner, sans compter que dans le même temps, la musique disco n'a plus vraiment le vent en croupe. Les 'Village People' vont devoir remuer leurs derrières sur d'autres rythmes.
Victor est donc absent du film musical "Can't Stop The Music" qui sort en 1980 et qui met en scène les 'Village People'. Toutefois, il co-écrit deux titres de la bande originale, mais ne pose pas sa voix dessus. Il revient une dernière fois en 1982 pour faire les 'lead vocals' sur le lp "Fox On The Box" des 'Village People'. Il co-écrit également les morceaux de l'album. Jacques Morali l'a rappelé dans le but de relancer le groupe qui est en perte de vitesse, mais malheureusement, le disque ne connaît pas un grand succès. Victor s'en va, pour de bon cette fois. Durant les années suivantes, il va sombrer dans la drogue. Ce n'est qu'en 2007 qu'il parviendra à s'en sortir vraiment. Il remontera par la suite sur scène.
En 2015, Willis sort l'album "Solo Man". Cet album a en fait été enregistré en 1979, après que Willis ait quitté les 'Village People', mais il n'a jamais été diffusé par le label 'Casablanca Records' à cause des mauvaises ventes des disques des 'Village People' en 1980. Tous les titres de l'album ont été écrits par Willis, et Horace Ott a participé aux arrangements.
Bonne découverte, c'est de l'inédit.

https://ulozto.net/file/DP8Scp7ZGcZh/07-body-wants-to-be-loved-mp3

5 commentaires:

  1. Cher Julian , après plus de 6 mois d'absence hors du net , je suis content de revenir et de te retrouver plus actif que jamais sur ton fabuleux blog ! Que de découvertes : cette interview de Moroder , cet entretien très instructif avec Jean Yann et Mimi coutelier etc etc ... Et cet inédit de Victor Willis dont j'adore la voix ( ces cris , fameux " HAaoooww" si reconnaissables ) ... Curieusement avant de revenir , je repassais en boucle le dvd des clips des village people ! Sûrement un signe . Et quant à mon blog pour rester sur le sujet, je te conseille mon article sur l'élaboration du LP de Denis Parker avec Morali et Belolo , tu verras , c'est ... surprenant ! A part ça , j'espère que tu es le plus heureux possible et que tu te portes comme un charme ! Je T'embrasse Bise et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher mister Alex, je suis ravi de te retrouver enfin sur le net ! Même sans le savoir, notre lien discosmique fonctionne toujours, puisque moi aussi j'étais à fond sur les Village people et Victor Willis ces temps ci ! Et ce long article sur Dennis Parker est vraiment intéressant (contrairement à Morali qui avait un penchant pour Dennis, moi j'en ai un pour...V. Willis !) J'espère que tu as profité de tout ce temps disconnecté pour te ressourcer et te vider l'esprit de toutes ces horreurs qui circulent sur le web... je t'embrasse et te dis à bientôt ! ps : au fait, l'album de Julia composé par Boutonnat sort dans 1 mois, j'ai vraiment aimé ses 2 précédents singles "passe comme tu sais" et "et toi mon amour"

      Supprimer
  2. Merci de l'info , j'étais disconnecté je vais rattrapé mon retard sur la production Boutonnat ! Quant à Julia , je la trouve vraiment mignonne , adorable cette petite ( c'est sûrement ma fibre paternelle qui parle ...) je vais aller voir ça sur Youtube .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. au fait, j'espère que pour toi en tant que soignant, ce n'est pas trop difficile en ce moment !

      Supprimer
  3. A noter que Victor Willis est de retour au sein des Village people pour un tribute tour dans les salles de bar du fin fond des états unis, bon le groupe a été reconstitué de nouveaux à part Victor suite au procès intenté par les héritiers de Belolo qui a interdit à l'autre Village People (surement le plus légitime puisque composé de trois membres originaux) qui tourne depuis des années a renoncé au nom (marque déposé) ils s'appellent maintenant King of disco

    RépondreSupprimer