mercredi 22 novembre 2023

Moleque Danado - Pelé (1979)



Savez-vous qui était Edson Arantes do Nascimento ? C'était le nom de naissance de Pelé, l'icône du football brésilien. Avant la gloire de Pelé, le Brésil était un pays assez mal connu. Mais lorsque le jeune prodige a permis à son équipe de remporter la Coupe du monde de football en 1958, tout a changé. Les regards se sont tournés vers le Brésil et se sont focalisés sur Pelé, ce jeune afro-brésilien de 17 ans. Pelé était un jeune homme à la fois simple et surdoué, qui vivait ses rêves sur les terrains de football. Il était à l'aise avec tout le monde, aussi bien avec les enfants qu'avec les personnalités en vue. Il n'avait aucune gêne à se montrer nu dans les vestiaires et avait même plusieurs relations sexuelles extraconjugales. 


Le 19 Novembre 1969, dans l'immense stade Maracana situé à Rio de Janeiro, Pelé a marqué son 1000e but : un record. L'année suivante, en 1970, il a remporté une nouvelle Coupe du monde avec l'équipe brésilienne. C'est également en 1970 qu'il s'est fait connaître en tant que musicien et chanteur : il a en effet écrit et chanté en duo le single "Perdao, Nao Tem" et sa face B "Vexamao".

Peu de temps après, Pelé a pris sa retraite internationale mais a poursuivi sa carrière en club. Fin 1974, son souhait était de mettre un terme définitif à sa carrière de footballeur. Mais comme ses affaires se portaient mal, il a rempilé en signant avec le 'Cosmos' de New York : il a passé trois ans dans ce club, de 1975 à 1977.

Finalement, c'est le 1er Octobre 1977 que Pelé a joué son dernier match et a fait ses adieux au public. C'est également en 1977 que François Reichenbach a réalisé un documentaire nommé "Pelé", avec une bande originale composée par Pelé lui-même et Sergio Mendes. Cette bande originale a été éditée dans le commerce sous forme d'album.

Pour l'année 1979, Pelé a écrit et chanté deux titres qui se sont retrouvés sur un single : "Moleque Danado" en face A et "Criança" en face B.

New link / Nouveau lien : Moleque Danado - mp3

3 commentaires:

  1. Le morceau est si peu disco que je te soupçonne de l'avoir utilisé comme prétexte pour placer la photo )))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et non... J'avais aussi envie de remettre Pelé en lumière, car c'est un personnage que j'aime bien :)

      Supprimer