dimanche 11 février 2024

Générique du film "Le Gendarme Et Les Extra-Terrestres" - Raymond Lefèvre (1979)



Lorsque le film comique "Le Gendarme De Saint-Tropez" sort dans les salles françaises à la rentrée 1964, personne ne s'attend à ce qu'il devienne un grand succès. En effet, il s'agit d'un film à petit budget réalisé par Jean Girault. Même si la vedette principale du film est Louis de Funès, il ne faut pas oublier qu'en 1964 de Funès n'est pas encore un acteur phare du grand écran : depuis les années 1940, les films dans lesquels il joue ne rencontrent pas, pour la plupart, un très grand succès. Mais finalement, tout change avec la sortie du "Gendarme De Saint-Tropez" qui attire environ 7,8 millions de spectateurs. La bande originale du film, composée par Raymond Lefèvre, marque également les esprits : la "Marche Des Gendarmes" et la chanson "Douliou-Douliou Saint-Tropez" deviennent cultes.



Une suite est rapidement mise sur les rails, et en 1965 sort "Le Gendarme À New York" : moins réussi que son prédécesseur, ce film attire tout de même 5,4 millions de personnes.
Il faut ensuite attendre 1968 pour voir débarquer un nouveau long-métrage de la série du "Gendarme" : il s'agit cette fois-ci du "Gendarme Se Marie", avec l'arrivée de l'actrice Claude Gensac. Suit en 1970 "Le Gendarme En Balade", puis plus rien durant plusieurs années.
En fait, un cinquième film nommé "Le Gendarme À L'Exercice" était prévu, mais a été annulé en raison des deux infarctus dont a été victime de Funès en 1975.
Il faut attendre la rentrée 1977 pour que le projet d'un nouveau "Gendarme" prenne forme. C'est Louis de Funès lui-même qui est à l'origine de ce projet : impressionné par le film de science-fiction "Rencontres Du Troisième Type" de Steven Spielberg, il souhaite que son nouveau "Gendarme" ait pour thème les extraterrestres et comporte des effets spéciaux saisissants. Une soucoupe volante en taille réelle est alors conçue par la firme Matra.



Au niveau du casting principal, si Michel Galabru, Guy Grosso et Michel Modo reprennent leurs rôles respectifs, on note l'absence de Christian Marin, Jean Lefebvre et Claude Gensac. Les trois absents sont remplacés par Jean-Pierre Rambal, Maurice Risch et Maria Mauban.
Le tournage du film débute à la rentrée 1978. Il est à noter qu'un dramatique accident a lieu lors d'une cascade en voiture : deux passants décèdent.
La musique du long-métrage est de nouveau confiée à Raymond Lefèvre, qui utilise ici des synthétiseurs afin de coller à l'ambiance générale. Le générique d'ouverture surfe sur la musique disco du moment. 
Finalement, "Le Gendarme Et Les Extra-Terrestres" sort en salles début Février 1979. Louis de Funès s'implique dans la promotion de son film et donne plusieurs interviews. A la fin de l'année 1979, "Le Gendarme Et Les Extra-Terrestres" cumule 6,2 millions d'entrées et termine 1er du box-office des films sortis en France en 1979. Etonnant pour un film qui est de nos jours considéré comme étant médiocre par de nombreux spectateurs... 



Notons aussi le très bon score que réalise le long métrage en Allemagne : 5,6 millions d'entrées. En URSS, selon certaines sources, 35 millions de places de cinéma sont vendues...
Plus tard, une suite sera envisagée : intitulée "Le Gendarme Et La Revanche Des Extra-Terrestres", elle sera finalement abandonnée. A la place sera tourné "Le Gendarme Et Les Gendarmettes", dernier film de la série du "Gendarme" avant la mort de Louis de Funès le 27 Janvier 1983.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire