dimanche 24 mars 2024

THANK GOD IT'S FRIDAY (1978 film - english and french versions)



En 1977, le film 'Saturday Night Fever' devient un véritable phénomène de société et permet à la musique disco de devenir très populaire. Car ce qui fait la force de 'Saturday Night Fever', c'est bien entendu sa bande originale, avec les 'Bee Gees' en invités vedette. Du coup, les compagnies 'Motown' et 'Casablanca', qui sont des fers de lance en matière de disco, s'associent afin de produire à leur tour un film dédié à ce genre musical. Les studios mettent donc en chantier le film 'Thank God It's Friday', réalisé par Robert Klane sur un scénario de Armyan Bernstein. Les artistes Donna Summer, Paul Jabara et 'The Commodores' jouent dans le long métrage aux côtés de Jeff Goldblum, que l'on retrouvera plusieurs années plus tard dans des films comme 'The Fly' (1986) et 'Jurassic Park' (1993).


Une bande originale est spécialement créée pour 'Thank God It's Friday' : elle paraît dans le commerce 6 semaines avant la sortie du film, sous la forme d'un triple album, et se classe dans les charts de plusieurs pays. Aux USA, elle monte à la 1ere place du 'Billboard Hot Dance Club Play' et à la 10e place du 'Billboard 200'. Les ventes seront considérables : plus d'un million de copies seront écoulées rien qu'aux USA. Cette bande originale verra le triomphe de Donna Summer avec son titre "Last Dance" écrit par Paul Jabara. "Last Dance" remportera 4 Awards lors de différentes cérémonies. En revanche, le film 'Thank God It's Friday' sera oublié au profit de 'Saturday Night Fever'.

THANK GOD IT'S FRIDAY (Cliquez pour télécharger / Click to download)

2 commentaires:

  1. Ok, Saturday Night Fever est un chef d'oeuvre, pour tout dire un de mes films favoris, alors que Thanks God It's Friday n'est qu'un chouette film. Mais chaque fois que je le regarde, je me fous de ce qu'il est ))) Je l'adore. Pour la petite histoire, il existe deux versions du disque qui se distinguent par la durée de Livin' lovin' and givin' de Diana Ross. Sur la première version le morceau dure 3mns30, sur la seconde 4mns39. Les deux versions sont sorties en 1978. A chacun de voir quelle version il a.

    RépondreSupprimer