dimanche 14 juillet 2024

AMERICAN GIGOLO (1980 film - english and french versions)



Dans la seconde moitié des 70s, Paul Schrader écrit le script de son futur film 'American Gigolo'. Pendant un temps, John Travolta est envisagé pour le rôle principal. Mais finalement, pour des raisons personnelles, Travolta se désiste, et c'est Richard Gere qui est choisi. Gere donnera la réplique à Lauren Hutton. Pour la composition de la bande originale, Schrader fait appel au célèbre et incontournable Giorgio Moroder, qui pour le coup compose entre autres la musique de "Call Me" qu'il décline en plusieurs versions.

A la base, c'est Stevie Nicks, la chanteuse de 'Fleetwood Mac', qui doit interpréter "Call Me", qui est une maquette nommée "Man Machine". Mais finalement, la chanson atterrit chez Debbie Harry qui écrit les paroles définitives : "Call Me" est née. Debbie, accompagnée par son groupe 'Blondie', pose ensuite sa voix sur "Call Me". Le résultat final est un tube disco-rock-new wave en puissance. 


Moroder, de son côté, reprend la musique de "Call Me" et en fait les morceaux instrumentaux "Night Drive" et "Palm Springs Drive" qui s'orientent vers le disco et viennent enrichir la bande originale. Il compose également "Love And Passion", un titre disco-rock interprété par Cheryl Barnes, qui sera totalement occulté par l'immense succès de "Call Me". Quant au morceau synthétique assez lugubre nommé "The Apartment", il rappelle la bande originale de 'Midnight Express'. Le titre "Hello Mr. W.A.M." s'inspire quant à lui du "Concerto pour clarinette" de Mozart. Enfin, la ballade "The Seduction" apporte une touche de romantisme à l'ensemble.

Réalisé par Paul Schrader, 'American Gigolo' sort sur les écrans en Février 1980 aux USA. En France, il arrive en salles en Juin de la même année. Pour un budget de plus de 4,8 millions de dollars, il en rapporte plus de 52 millions à travers le Monde : c'est donc un succès commercial. En France toutefois, il ne totalise que 691 163 entrées, ce qui est quelque peu décevant : on est assez loin derrière les blockbusters de Steven Spielberg et George Lucas, ou même des grandes comédies françaises. Il faut dire aussi que le thème du film a de quoi en rebuter certains...


Heureusement, "Call Me" devient le grand tube de l'année 1980 en se classant n°1 aux USA, au Canada et au Royaume-Uni. Il se classe également en bonne position dans plusieurs autres pays : ainsi, il est 4e en France. Giorgio Moroder et Paul Schrader se retrouveront en 1982 pour le thriller érotique, horrifique et fantastique 'Cat People'.

AMERICAN GIGOLO (Click here to download / Cliquez ici pour télécharger)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire