dimanche 21 juillet 2024

J'me Maquille Blues - Julie [Pietri] (1980)



Pour beaucoup de personnes, Julie Pietri se résume à "Eve Lève-Toi", son immense tube de 1986. Pourtant, cette chanteuse française qui a grandi au Maghreb a eu une carrière musicale avant et après "Eve Lève-Toi". Dans le courant des années 1970, en plus de suivre des études d'orthophonie à Paris, elle se joint au groupe 'Transit' et enregistre son premier single en 1975. L'année suivante, Julie intègre la formation 'La Bande A Basile'. Elle connaît avec eux en 1977 son premier grand succès, "La Chenille".

En 1979, Julie se lance en solo avec le single "Magdalena" qui retient l'attention du public. L'année suivante, elle grave son premier album sur lequel on retrouve notamment la présence de Jean-Marie Moreau qui co-signe la plupart des titres et s'occupe de la réalisation artistique. Quant à Jean Schultheis, il co-écrit quelques morceaux et signe tous les arrangements de l'opus. La chanson disco "J'me Maquille Blues" est diffusée en single mais ne rencontre pas un grand succès. Un autre titre de l'album, "Merci", est exploité en 45T.

Durant les années suivantes, Julie reviendra sous les feux des projecteurs avec "Let's Fall In Love" (1981), "Je Veux Croire" (1982), "Amoureux Fous" en duo avec Herbert Léonard (1983), ou encore "Tora Tora Tora" (1984). Puis à partir de 1986, elle utilisera son nom complet, Julie Pietri. A l'heure actuelle, notre chanteuse au regard de lionne poursuit toujours son chemin dans le monde musical : elle a sorti en 2022 un nouvel album nommé "Origami". De plus, elle apparaît sur scène lors de concerts dédiés aux années 1980, ainsi qu'à la télévision. Dans la vidéo ci-dessous datée de Mars 2024, nous pouvons voir Julie lors de l'émission 'Télématin' sur France 2 :


J'me Maquille Blues - mp3

2 commentaires:

  1. Salut mon Julian , j'ai vu ton message sur ma boite mail sans pouvoir y répondre ... Pour changer un peu avec mon fabuleux PC qui n'en fait qu'à sa tête ! Je partage ton constat : comme diraient les vieux : " Tout fout le camp" , même Evelyn " High Energy " Thomas qui nous a quitté hier ! A part ça , quelle rigolade ces JO : entre la Castafiore anorexique déguisée en sac de rangement IKEA , les baignades ridicules d'Amélie Crotin et de la Dinguo dans la Seine marron - Caca ! Quel festival !!! Sinon tu as vu que la Julie " Gros Melon " a pété un cable récemment sur scène car " elle n'était pas assez applaudie " ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les J.O. en France, c'est une vraie comédie burlesque ! Sinon, oui j'ai vu pour Julie, mais d'après ce qu'elle dit sur son Facebook, le public était froid et elle n'a pas apprécié... Je ne sais pas vraiment ce qu'elle leur a balancé lol...

      Supprimer