dimanche 18 août 2024

FAME (1980 film - english and french versions)



L'année 1980 a marqué le déclin du disco, avec le phénomène 'disco sucks' apparu quelques mois plus tôt. Même si des titres disco ont continué de voir le jour en 1980, ils étaient, pour beaucoup d'entre eux, moins accrocheurs qu'auparavant. Et puis, le funk s'est mis à prendre de plus en plus le pas sur le disco, tout comme la new wave. Pourtant, au milieu de cette déchéance, un film a relancé l'intérêt pour la musique disco : 'Fame'. 

Le scénario de 'Fame' est signé Christopher Gore. Quant à la réalisation, elle est confiée à Alan Parker, qui a acquis ses lettres de noblesse en 1978 lorsqu'il a réalisé 'Midnight Express', ce drame teinté d'aventure se déroulant dans une prison sordide de Turquie, et mis en musique par Giorgio Moroder.

Pour 'Fame', point de Moroder, mais un certain Michael Gore qui compose une grande partie de la bande originale. On lui doit les titres "Fame" et "Out Here On My Own" interprétés par Irene Cara, ou encore "Red Light" chanté par Linda Clifford. Irene Cara joue également dans le film : elle en est d'ailleurs l'un des personnages principaux aux côtés de Lee Curreri ou encore Gene Anthony Ray. Quant à Barry Miller, qui avait déjà tourné dans 'Saturday Night Fever', il revient ici pour ce qui sera le plus grand rôle de sa carrière. 

L'histoire de 'Fame' raconte le quotidien d'élèves de la 'High School Of Performing Arts', une célèbre école artistique de New York. Notons que Madonna, qui à l'époque est encore inconnue, a fait des essais mais n'a pas été retenue au casting. Autre anecdote : à la base, le film devait s'appeler 'Hot Lunch', mais Alan Parker a ensuite découvert que c'était déjà le titre d'une production pornographique. De plus, on l'a informé que ce terme pouvait désigner en argot une fellation...


'Fame' sort tout d'abord aux USA en Mai 1980. C'est un succès critique et commercial. La chanson éponyme interprétée par Irene Cara remporte l'Oscar de la meilleure chanson originale. Elle est diffusée en single et se classe 4e au 'Billboard Hot 100'. Au Royaume-Uni, elle est n°1. L'album de la bande originale est quant à lui 7e au 'Billboard 200'. Michael Gore reçoit un Oscar pour son travail sur la bande originale du film.

Une série télévisée nommée 'Fame' voit ensuite le jour en 1982. Dérivée du long métrage, elle restera à l'antenne jusqu'en 1987.  

FAME (Click here to download the movie / Cliquez ici pour télécharger le film)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire