dimanche 18 août 2024

Pour Tous Ceux Qui S'aiment - Catherine Ferry (1977)



Au milieu des années 1970, la chanteuse Catherine Ferry est la petite amie de Daniel Balavoine, qui pour sa part peine à se faire connaître du grand public. Daniel n'aime pas trop la chanson "1, 2, 3" que Catherine va interpréter pour l'édition 1976 du 'Concours Eurovision de la chanson'. Du coup, un deal est conclu : Catherine accepte de participer à l'Eurovision uniquement si la face B du 45T "1, 2, 3" est occupée par le titre "Petit Jean" écrit par Balavoine, et ce pour tous les pressages du disque, français comme étrangers.

Lors de l'Eurovision 1976, on note que parmi les choristes qui accompagnent Catherine sur "1, 2, 3" se trouve Daniel Balavoine. "1, 2, 3" rafle presque la mise : la chanson termine 2e au classement général. Catherine peut être contente, tout comme Daniel qui sait que beaucoup de gens vont acheter le single et découvrir en face B sa composition, en France mais aussi par-delà les frontières du pays.


Catherine publie son premier album en 1977, sur lequel on retrouve la participation de Daniel Balavoine à l'écriture de plusieurs morceaux. Toujours en 1977, Catherine enregistre un single à part, "J'ai Laissé Le Bon Temps Rouler", avec en face B "Pour Tous Ceux Qui S'aiment" écrit par P. Dulphy/B. Serre. La direction musicale est de B. Serre et la direction artistique de Léo Missir.

Catherine Ferry et Daniel Balavoine se séparent courant 1977. Tous les deux se retrouveront en 1980 avec "Tu Es Mon Ennemi", le nouveau 45T de Catherine. Grâce à Balavoine, Catherine connaîtra un nouveau succès en 1982 avec la chanson "Bonjour, Bonjour", six ans après "1, 2, 3". Ils collaboreront ensemble jusqu'en 1986, année de la mort accidentelle de Daniel sur le Paris-Dakar. 

Pour Tous Ceux Qui S'aiment - mp3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire