dimanche 18 août 2024

Le Coeur Somnambule - Marie Myriam (1979)



Pour les chanteurs et chanteuses, faire un méga tube présente des avantages mais aussi des inconvénients. L'avantage principal, c'est que l'artiste se fait largement connaître dans de nombreux pays. Mais le revers de la médaille, c'est que bien souvent, le reste de sa carrière en pâtit. Parfois même, l'interprète d'un méga tube retombe dans l'oubli seulement quelques mois ou quelques années après avoir interprété partout son succès. Avec le temps, le public ne l'associe plus qu'à son tube, et ce même s'il a sorti d'autres chansons. Lorsqu'il est invité sur les plateaux TV, il chante inlassablement la même chose : son tube. 

Cela est vrai pour Marie Myriam, qui a remporté le 'Concours Eurovision de la chanson' en 1977 avec "L'Oiseau Et L'Enfant", mais également pour d'autres, à l'image de Patrick Hernandez avec son hit disco "Born To Be Alive" (1978), ou plus récemment, Alizée et son tube pop-dance "Moi... Lolita" (2000).

1977 est donc une année de rêve pour Marie Myriam, âgée d'à peine 20 ans : en plus de remporter le 'Concours Eurovision de la chanson', elle enregistre son premier album. La suite est un peu moins réjouissante, car Marie ne parvient pas à renouveler le succès de "L'Oiseau Et L'Enfant", contrairement au groupe 'ABBA' qui avait su rebondir et conquérir le Monde après sa victoire à l'Eurovision en 1974.

C'est en 1979 que Marie Myriam propose son second LP. Il est réalisé par Michel Elmosnino. Les titres "Toujours Partir" et "Un Homme Libre" sont extraits en singles. En face B de "Toujours Partir" se trouve "Le Coeur Somnambule", un morceau disco écrit par J. Barnel/D. Vézolles/M. Jouveaux. Les arrangements sont de Régis Dupré.

Dans les années 1980, Marie poursuivra discrètement sa carrière, avec quelques albums et des singles comme "Sentimentale" (1982), "Nostalgia" (1984), "C'est Câlin Câline" (1985), "Tout Est Pardonné" (1987) et "Dis-Moi Les Silences" (1988).

Le Coeur Somnambule - mp3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire