Non, 'Prophecy : Le Monstre' n'est pas véritablement un film d'horreur. Il s'agit en premier lieu d'un film qui porte un message écologique puissant. En effet, l'histoire est centrée sur une usine suspecte située en pleine forêt, usine qui serait à l'origine d'horribles malformations congénitales dans la région, à la fois chez les animaux et les humains. Le thème de la destruction des forêts vierges par les industriels est également évoqué avec la présence d'une tribu amérindienne qui souhaite perpétuer ses traditions ancestrales. Le tout forme un ensemble cohérent et pertinent. A l'image de 'Les Dents De La Mer' de Steven Spielberg, ce n'est que dans sa seconde partie que 'Prophecy : Le Monstre' bascule vers un climat d'horreur sanguinolente, avec une chasse à l'homme palpitante. Car oui, il y a bel et bien un monstre dans cette histoire...
Sur un scénario de David Seltzer, le long métrage est réalisé par John Frankenheimer, qui a peut-être un lien de parenté avec le diabolique savant Victor Frankenstein, allez savoir... Au casting, on retrouve Robert Foxworth, Talia Shire, ou encore Armand Assante. Le film débarque aux USA en Juin 1979, et en France en Août suivant. Pour sa sortie en salles, des scènes ont toutefois été coupées au montage, afin d'éviter un classement trop sévère qui aurait pu repousser les spectateurs. On peut donc imaginer que dans sa version originale, 'Prophecy : Le Monstre' était encore plus trash et plus gore... Il y avait peut-être même des scènes de sexe, allez savoir... Car oui, dans les 70s, sexe et horreur font bon ménage.
A sa sortie, 'Prophecy : Le Monstre' est un petit succès commercial. En France, 322 343 places de cinéma sont vendues.
En visionnant le film, vous noterez le passage de la randonnée en forêt où la jeune fille écoute un titre disco sur son poste de radio portatif... Et pour l'anecdote, le romancier Stephen King est un grand fan du long métrage.
Merci beaucoup !
RépondreSupprimerAvec plaisir !
Supprimer