dimanche 10 août 2025

African Convention - Miriam Makeba (1979)



Avant de se faire connaître en tant qu'artiste solo, la sud-africaine Miriam Makeba a fait partie des groupes 'The Manhattan Brothers' et 'The Skylarks'. En 1959, elle a également été engagée au sein de la comédie musicale 'King Kong', qui, soit dit en passant, n'a rien à voir avec le célèbre gorille géant. Cette comédie musicale a rencontré un large succès en Afrique du Sud : elle a tourné dans le pays durant deux ans, puis s'est exportée au Royaume-Uni en 1961. Dans le même temps, le premier album solo de Miriam a vu le jour en 1960.


C'est en 1967, avec son titre "Pata Pata" qu'elle a co-écrit, que Miriam Makeba a obtenu son plus grand succès. Plus de dix ans plus tard, en 1979, est paru le LP "Comme Une Symphonie D'amour" produit par Philemon Hou. La plupart des arrangements ont été réalisés par Alan Shelly et Philemon Hou, comme sur ce "African Convention" écrit par Hugh Masekela, qui n'est autre que Philemon Hou.

L'opus "Comme Une Symphonie D'amour" est paru en France et en Afrique du Sud en 1979. L'année suivante, il a légèrement été remanié au niveau de la tracklist et est sorti en Allemagne sous le titre "African Convention".

African Convention - mp3

2 commentaires:

  1. J'ai bien aimé la dame quand elle chantait en xhosa, avec ses clicks reconnaissables, c'était génial et les Dieux sont tombés sur la tête, ma jeunesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une époque qui semble lointaine à présent, et pourtant ça a existé...

      Supprimer